Devoir de Philosophie

Jeu de paume, serment du

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Jeu de paume, serment du, durant la Révolution française, serment des députés du tiers état aux États généraux de 1789, qui jurent de ne pas se quitter avant d’avoir doté le pays d’une constitution (20 juin 1789).

2   FERMETURE DE LA SALLE DES MENUS-PLAISIRS

Refusant le vote par ordre au profit d’un vote par tête, les députés du tiers état se proclament Assemblée nationale le 17 juin 1789, bravant ainsi l’autorité de Louis XVI. Le 20 juin, lorsqu’ils se présentent pour une réunion des États généraux à la salle des Menus-Plaisirs du palais de Versailles, les députés du tiers trouvent porte close, sous prétexte d’aménagement intérieur. Cette manœuvre du roi présageant leur renvoi prochain, ils se rassemblent à l’instigation de l’un d’entre eux, Joseph Ignace Guillotin, dans la salle voisine du Jeu de paume. La réunion débute vers 10h30.

3   UN SERMENT RÉVOLUTIONNAIRE

Au cours des débats, présidés par Jean Sylvain Bailly, Jean-Joseph Mounier déclare que « blessés dans leurs droits et leur dignité, avertis de toute la vivacité de l’intrigue et de l’acharnement avec lesquels on cherche à pousser le roi à des mesures désastreuses, les représentants de la nation doivent se lier au salut public et aux intérêts de la patrie par un serment solennel «. Immédiatement, les députés Antoine Barnave et Le Chapelier rédigent la formule du serment. Dans un grand enthousiasme, les six cents députés présents — à l’exception d’un seul, Joseph-Martin Dauch représentant de Castelnaudary — prêtent le serment « de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l’exigent, jusqu’à ce que la constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides «.

Le roi est contraint de céder et, le 9 juillet, les trois états réunis sont érigés en Assemblée nationale constituante. La souveraineté est devenue populaire.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles