Devoir de Philosophie

Jiang Jieshi

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Jiang Jieshi ou Tchang Kaï-chek (1887-1975), homme d’État et militaire chinois, qui a joué un rôle central dans l’histoire de la Chine moderne et de Taïwan.

2   UNE FORMATION MILITAIRE

Né à Fenghua, dans la province du Zhejiang (Chekiang), Jiang Jieshi suit une formation à l’École militaire nationale de Baoding (Pao-ting), puis part à Tokyo en 1907. Il y fréquente le collège d’état-major militaire et rencontre Sun Yat-sen. Jiang Jieshi rejoint la Ligue Jurée de Sun Yat-sen, une organisation secrète précurseur du Guomindang, le parti nationaliste chinois fondé en 1911 après la scission de la Ligue Jurée. Lorsque la révolte de 1911 éclate en Chine, il rentre à Shanghai, où il prend part au renversement du gouvernement impérial et à l’établissement de la République de Chine (1912). Il participe aussi au soulèvement de 1913 et à la campagne (1915-1916) contre le généralissime Yuan Shikai, au pouvoir de 1912 à 1916. En 1923, alors qu’il cherche l’aide du gouvernement soviétique, Sun Yat-sen envoie Jiang Jieshi en URSS pour étudier les systèmes militaires et sociaux soviétiques. En 1924, il devient directeur de l’École militaire de Whampoa, le centre de formation de l’armée du Guomindang.

3   LE LEADER DE LA CHINE NATIONALISTE

Des luttes internes affectent le Guomindang juste après la mort de Sun Yat-sen en 1925, mais le pouvoir militaire reste entre les mains de Jiang Jieshi, et, en tant que commandant en chef de l’Armée révolutionnaire nationale, il devient le dirigeant le plus puissant du parti et parvient à évincer les communistes des postes à responsabilités au sein du parti. En 1926, il entreprend l’« expédition vers le nord «, projet nationaliste visant à écraser les chefs de guerre des provinces du Nord. En 1927, pendant cette campagne, alors qu’il est sur le point de se marier avec un membre de la famille Soong, une famille de riches banquiers éduqués en Occident, Jiang Jieshi rompt avec les communistes et ordonne leur élimination, notamment lors de l’écrasement de l’insurrection prolétarienne de Shanghai (avril 1927). Il développe peu à peu une idéologie confucéenne autoritaire, le Mouvement de la nouvelle vie, une alternative personnelle au communisme.

Après avoir unifié la Chine, en 1927, Jiang lance une nouvelle série de campagnes au début et au milieu des années 1930 contre les communistes de Mao Zedong et de Zhou Enlai, tout en résistant aux Japonais qui ont envahi la Mandchourie en 1931. Cette politique amène les communistes à entamer leur Longue Marche en 1934. Elle pousse aussi le général nationaliste Zhang Xueliang à enlever Jiang (incident de Xi’an) en 1936. Après sa libération sur ordre de Staline, les nationalistes suspendent leur lutte contre les communistes, et un front national unifié contre le Japon commence à émerger.

La guerre avec le Japon éclate l’année suivante, contraignant Jiang Jieshi et son gouvernement à quitter Nankin pour se réfugier à Hankou (aujourd’hui Wuhan). Ce conflit(1937-1945), qui s’inscrit dans la Seconde Guerre mondiale, permet à Jiang Jieshi de s’imposer au niveau national et d’être reconnu sur la scène internationale. Il entre dans la résistance aux côtés des communistes et mobilise les ressources nationales chinoises afin de résister à l’invasion japonaise. En 1942, il devient le chef suprême des forces alliées sur le territoire chinois et, un an plus tard, il représente la Chine à la conférence du Caire.

4   LE DIRIGEANT DE TAÏWAN

Lorsque les Japonais sont finalement chassés en 1945, Jiang Jieshi doit immédiatement faire face aux communistes, et la guerre civile éclate à nouveau. La médiation des États-Unis pour régler le conflit entre les deux parties, c’est-à-dire créer une Chine unifiée sous la direction de Jiang Jieshi, échoue. En 1947, l’armée communiste lance une offensive générale, remportant des victoires au Henan et dans le nord du Hebei. La bataille de Huaihai (1948-1949) est un nouveau désastre pour Jiang Jieshi et, lorsque le général Fu Zuoyi (1895-1974), commandant de la région de Pékin-Tientsin, se rend aux communistes début 1949, les forces nationalistes s’effondrent. Les communistes peuvent alors rapidement prendre le contrôle de tout le pays, et Jiang Jieshi est obligé de se réfugier le 8 décembre sur l’île de Taïwan.

À Taïwan, avec l’assistance militaire et économique des États-Unis, Jiang Jieshi peut stabiliser la situation et mettre en place un programme de développement économique ambitieux. Il élargit aussi sa base politique en réformant le Guomindang et en faisant participer des Taïwanais à son gouvernement, tout en conservant son pouvoir autoritaire. Sous sa direction, Taïwan entreprend la modernisation de son agriculture et de son industrie, et le pays devient très compétitif au niveau du commerce international.

Au début des années 1970, le gouvernement de Jiang Jieshi connaît de sérieux revers lorsque le Japon et les États-Unis du président Richard Nixon commencent à normaliser leurs relations avec le gouvernement communiste chinois. Jiang Jieshi meurt après une longue maladie le 5 avril 1975, après avoir désigné son fils Jiang Jingguo comme successeur.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles