Devoir de Philosophie

Jiang Zemin

Publié le 06/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Jiang Zemin (1926- ), homme d’État chinois, président de la République populaire de Chine de 1993 à 2003.

2   ASCENSION DANS L’APPAREIL INDUSTRIEL ET LE PARTI

Né à Yangzhou, dans la province du Jiangsu, Jiang Zemin est le fils adoptif de Jiang Shangquing, un héros de la révolution communiste. Étudiant à l’Université des communications de Shanghai, il adhère au Parti communiste chinois (PCC) en 1946. Diplômé en ingénierie, il commence une longue carrière dans l’industrie, interrompue de 1966 à 1970 en raison de son peu d’adhésion à la Révolution culturelle. Appelé au ministère de l’Industrie en 1971, il sort indemne de la purge menée contre la Bande des Quatre après la mort de Mao Zedong, en 1976. Ses idées réformatrices lui valent la considération de Deng Xiaoping. En 1980, il est à l’origine de la mise en place des zones économiques spéciales (ZES), lesquelles, en autorisant les investissements étrangers, ouvrent la Chine au commerce capitaliste.

Élu au Comité central du PCC en 1982, il se voit confier la municipalité de Shanghai de 1985 à 1987. Il entre au Bureau politique du PCC en 1987. En 1989, lors de la manifestation de Tian’anmen, il se range dans le camp des conservateurs et se prononce pour la répression. Cette position lui vaut d’être promu au poste de secrétaire général du PCC, en remplacement de Zhao Ziyang, démis de ses fonctions pour son soutien aux manifestants.

3   LE DIGNE SUCCESSEUR DE DENG ZIAOPING

Successeur désigné de Deng Xiaoping, Jiang Zemin accède à la présidence de la République en mars 1993 ; il concentre alors un immense pouvoir entre ses seules mains, puisqu’il conserve la présidence du parti et de la Commission militaire centrale — une hégémonie que vient renforcer la mort de Deng Xiaoping en 1997. Peu charismatique, considéré par beaucoup comme un dirigeant de transition, Jiang Zemin s’impose pourtant au sommet de l’État et se révèle un politicien habile, parvenant à accélérer l’ouverture de la Chine et à incarner la réussite du pays, tant sur le plan économique que diplomatique.

Lors du XVe Congrès du Parti communiste, en septembre 1997, le président Jiang Zemin annonce la privatisation des entreprises d’État et la relance des réformes économiques destinées à adapter l’économie chinoise à une ouverture partielle à l’international. Il fait également de la lutte contre la corruption, tant au sein de l’État et du parti que de l’armée, l’une de ses priorités. Ses efforts pour intégrer la Chine aux relations économiques internationales — notamment une visite historique aux États-Unis en novembre 1997 — aboutissent à l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en décembre 2001. C’est également sous sa présidence que la Chine obtient l’organisation des Jeux olympiques de 2008.

À l’occasion du XVIe Congrès du Parti communiste, au mois de novembre 2002, Jiang Zemin annonce qu’il quitte à la fois son poste de chef de l’État et celui de chef du parti. Nommé secrétaire général du PCC, Hu Jintao lui succède à la tête de l’État à partir de mars 2003. Jiang Zemin ne disparaît toutefois pas du paysage politique puisqu’il demeure à la tête de l’armée, en conservant la présidence de la Commission militaire centrale, la clé du pouvoir en Chine. Mais deux ans plus tard, en septembre 2004, au terme de la lutte d’influence qui l’oppose à Hu Jintao, Jiang Zemin « démissionne « de sa dernière fonction.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles