Devoir de Philosophie

julio-claudienne, dynastie

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

 

julio-claudienne, dynastie, dynastie d’empereurs romains fondée par Auguste en 14 apr. J.-C.

 

En adoptant Tibère en 14 apr. J.-C., Auguste pérennise l’Empire romain nouvellement créé. Jusqu’à Néron, les différents empereurs — chacun adopté par son prédécesseur — sont issus du même lignage, en fait des gentes Julia ou Claudia. Ainsi, Auguste (27 av. J.-C.-14 apr. J.-C.), Tibère (14-37) et Claude (41-54) sont-ils issus de la gens Claudia, tandis que Caligula (37-41) et Néron (54-68) appartiennent aux deux gentes.

 

Fidèles à la politique d’Auguste, qui a contribué à la prospérité des provinces romaines après la crise des guerres civiles, les différents membres de la dynastie julio-claudienne poursuivent la consolidation du principat — notamment avec le renforcement de l’armée — et la réorganisation administrative de l’Empire.

 

Les premiers empereurs de la dynastie cherchent à légitimer le principat en concentrant les pouvoirs antérieurs dans la figure du prince (princeps). Mais, contrainte de réprimer durement l’opposition sénatoriale et exposée à des intrigues familiales d’origine politique, la dynastie julio-claudienne s’oriente rapidement vers une conception despotique du pouvoir : cette tendance s’affirme avec Caligula, puis avec Néron, dont les dispositions autocratiques, soutenues par la plèbe, sont liées aux intérêts des provinces orientales.

 

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles