Devoir de Philosophie

Kaczynski, Lech

Publié le 06/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Kaczynski, Lech (1949- ), juriste et homme politique polonais, élu président de la République de Pologne en 2005.

2   UN MILITANT DE SOLIDARITÉ

Né à Varsovie, Lech Kaczynski a un frère jumeau nommé Jaroslaw. Dans leur enfance, ils sont les héros d’un film populaire, Histoire de deux jeunes enfants qui volèrent la lune (1962), adapté d’un livre pour enfants. Étudiant en droit à l’université de Gdansk, Lech Kaczynski se met à militer dans les années 1970-1980 au cœur de la contestation anticommuniste. Spécialiste en droit du travail, il conseille ainsi le comité de grève des chantiers navals de Gdansk en 1980. Devenu proche de Lech Wałęsa, il est emprisonné quelques mois pendant l’état de guerre décrété par le général Jaruzelski en décembre 1981.

Vice-président de Solidarité, il participe aux négociations, dites de la Table ronde, entre les représentants du gouvernement et ceux du mouvement syndical, qui engagent la démocratisation du régime, avant d’être élu sénateur en juin 1989. Principal conseiller de Lech Wałęsa après l’accession de celui-ci à la présidence de la République en décembre 1990, il devient ministre d’État à la sécurité. Mais, opposé aux réformes administrées à l’économie polonaise, qu’il juge trop brutales et libérales, il se brouille rapidement avec la figure historique de Solidarité.

3   L’ASCENSION POLITIQUE D’UN CONSERVATEUR CATHOLIQUE

Président de la Cour des comptes de 1992 à 1995, Lech Kaczynski s’attache ensuite à rendre plus répressif le système juridique comme ministre de la Justice dans le gouvernement de Jerzy Buzek (2000-2001). Il acquiert sa popularité dans ces deux fonctions, se forgeant une image d’homme politique intègre et incorruptible. En 2001, il fonde avec son frère le parti Droit et justice (PiS) et il est élu maire de Varsovie. Au printemps 2005, comme en 2004, il y interdit la tenue d’une marche de la fierté homosexuelle (Gay Pride), mais autorise en revanche une « marche de la normalité «, organisée peu après par la Ligue des familles polonaises (LPR), parti de la droite catholique. Opposé à l’avortement, il se prononce en faveur de la peine de mort.

4   PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE (2005- )

Le parti Droit et justice (PiS) remporte les élections législatives de septembre 2005 avec 26,99 p. 100 des suffrages, sous la direction de Jaroslaw Kaczynski, mais celui-ci renonce à devenir Premier ministre afin de ne pas gêner la candidature de son frère à l’élection présidentielle d’octobre. Alors que son élection apparaît peu probable, Lech Kaczynski est élu avec 54,04 p. 100 des suffrages devant le candidat libéral Donald Tusk, qui obtient 45,96 p. 100 des voix, au second tour de scrutin. Dans un contexte marqué par les désillusions de la transition postcommuniste, son discours vantant un État fort et social a séduit l’électorat, notamment celui des laissés-pour-compte, tandis qu’il dénonce la corruption et, en catholique fervent, promet une « révolution morale « à la Pologne. Sur le plan de la politique extérieure, méfiant à l’égard de la Russie et de la construction européenne, de l’Allemagne en particulier, il privilégie les liens avec les États-Unis en atlantiste convaincu.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles