Devoir de Philosophie

Kautsky, Karl Johann

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

kautsky

Kautsky, Karl Johann (1854-1938), homme politique allemand, qui fut le théoricien du Parti social-démocrate de son pays. Kautsky naquit à Prague et suivit des études à l'université de Vienne. Ami et disciple des dirigeants communistes Karl Marx et Friedrich Engels, il fonda, en 1883, le journal Die Neue Zeit, qui, alors qu'il en était le rédacteur, devint un des premiers périodiques socialistes d'Europe. Après avoir rejoint le Parti social-démocrate allemand, il devint l'un des plus grands théoriciens marxistes de son temps, estimé pour sa défense des doctrines révolutionnaires aux dépens des théories plus libérales du dirigeant social-démocrate Eduard Bernstein. Par la suite, Kautsky adopta lui-même des vues plus réformistes. Dans son ouvrage de 1902, Die Soziale Revolution, il présenta la théorie selon laquelle il était possible, dans une démocratie, d'opérer une transition vers la société socialiste sans avoir recours à la révolution.

Pendant la Première Guerre mondiale, qu'il dénonça comme entreprise impérialiste, il se déclara pacifiste. En 1917, il fut l'un des dirigeants de la faction de gauche qui se détacha des sociaux-démocrates pour former un parti social-démocrate indépendant. Il rejeta la révolution russe d'octobre 1917 et refusa de suivre une importante section de son parti dans le nouveau parti communiste allemand uni, qui soutenait le régime soviétique. Après la guerre, il résida principalement à Vienne, dirigeant les activités des socialistes autrichiens.

Kautsky contribua à la théorie marxiste par son ouvrage Théories de la valeur du surplus (4 volumes, 1905-1910), fondé sur des manuscrits et des notes laissés par Marx, qui devaient constituer le quatrième volume de l'œuvre de celui-ci, le Capital (3 volumes, 1867-1894).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles