Kerenski, Aleksandr
Publié le 23/02/2013
Extrait du document

1 | PRÉSENTATION |
Kerenski, Aleksandr (1881-1970), homme politique russe, qui a dirigé le gouvernement provisoire de la Russie entre les Révolutions de février et d’octobre 1917.
2 | UN SOCIALISTE RÉVOLUTIONNAIRE |
Fils d’un instituteur de Simbirsk (qui a eu Lénine comme élève), Alexandre Fedorovitch Kerenski suit des études de droit à l’université de Saint-Pétersbourg avant de s’inscrire au barreau en 1904. Après le « Dimanche rouge « du 22 janvier 1905, il se rapproche des socialistes révolutionnaires, dont il défend les intérêts devant les tribunaux. En avril 1912, il est élu à la quatrième Douma, où il siège dans les rangs travaillistes « troudoviks «.
En mars 1917, après le renversement du tsar et l'établissement du gouvernement provisoire du prince Lvov, Kerenski est nommé ministre de la Justice, puis ministre de la Guerre et de la Marine (mai 1917). Partisan de la poursuite de la guerre — ce qui en fait la cible des critiques bolcheviques —, il tente de rassembler les troupes afin de lancer une attaque contre les Allemands. Mais un grand nombre de soldats se mutinent.
3 | ENTRE LE MARTEAU ET L’ENCLUME |
Nommé chef du gouvernement provisoire à la place de Lvov (juillet 1917), Kerenski se présente comme l’homme de l’ordre, combattant à la fois l’anarchisme de gauche et la contre-révolution. Il interdit les journaux bolcheviques et arrête plusieurs militants — notamment Léon Trotski, Lénine pour sa part s’étant réfugié en Finlande. De même, il se heurte aux forces contre-révolutionnaires du général Kornilov, lequel tente un coup d'État militaire à la fin du mois d’août 1917.
Kerenski, qui s'attache à mettre en œuvre un régime parlementaire, se trouve dès lors coincé entre deux mouvements radicalement opposés qui déstabilisent son pouvoir. Le putsch de Kornilov, loin de parvenir à ses fins, favorise la prise du pouvoir par les « bolcheviks «, champions de la lutte contre la « dictature de Kerenski « (voir Révolution russe de 1917). L’insurrection bolchevique éclate dans la nuit du 24 au 25 octobre 1917. Pour la réprimer, Kerenski enjoint, vainement, les troupes qu’il a rappelées du front de marcher sur Petrograd (Saint-Pétersbourg).
Ayant échappé à son arrestation, Kerenski émigre à Londres, puis à Paris. Il y est responsable de plusieurs organisations antibolcheviques et dirige la publication du journal Dni. Il s'installe finalement aux États-Unis où il meurt le 11 juin 1970. Durant son exil, Kerenski a rédigé de nombreux ouvrages sur la Révolution russe, dont ses mémoires, la Russie au tournant de l’histoire (1966).
Liens utiles
- Kerenski Aleksandr Fedorovitch, 1881-1970, né à Simbirsk (Oulianorsk), homme politique russe.
- Rodtchenko, Aleksandr - photographes et photographie.
- Tvardovski Aleksandr Trifonovitch, 1910-1971, né à Zagorie, écrivain soviétique.
- Souvorov (Aleksandr Vassilievitch, comte, puis prince), 1729-1800, né à Moscou, général russe.
- Soljenitsyne Aleksandr Issaïevitch , né en 1918 à Kislovodsk, écrivain russe.