Khrouchtchev, Nikita
Publié le 06/04/2013
Extrait du document
1 | PRÉSENTATION |
Khrouchtchev, Nikita (1894-1971), homme politique soviétique, successeur de Staline dont il a dénoncé les excès lors du XXe congrès du Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS) en 1956.
2 | UNE CARRIÈRE D’APPARATCHIK |
Né à Kalinovka, fils d'un mineur, Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev est d'abord berger et serrurier. Mobilisé en 1914, il participe à la révolution bolchevique, puis rejoint l'Armée rouge et prend part à la guerre civile. Membre actif du Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS), il devient membre du Comité central, en 1934. De 1935 à 1937, il est le premier secrétaire de la région de Moscou et dirige à ce titre le programme d'industrialisation édicté par le second plan quinquennal. Membre du Politburo, il est muté en Ukraine en 1938, comme premier secrétaire du Parti, où il entreprend une accélération de la politique de russification de la région. En 1939, il est chargé de l'annexion de la Pologne orientale à la suite du traité germano-soviétique. Durant la Seconde Guerre mondiale, il dirige la défense de l'Ukraine et participe à celle de Stalingrad. En 1952, il devient membre du Praesidium et du secrétariat du Comité central et s'impose comme expert de l'agriculture soviétique.
3 | LE CHAMPION DE LA « DÉSTALINISATION « |
Durant les trois années qui suivent, Khrouchtchev élimine progressivement les autres prétendants à la succession de Staline, notamment Malenkov et Beria, des anciens proches du « petit père des peuples «. Ayant bien compris que la population russe aspire à des changements, il promeut une politique de réformes politiques (libéralisation du régime et amnistie d'anciens opposants) et économiques. La priorité est ainsi donnée à la production de biens de consommation afin d'améliorer les conditions de vie des Russes. Lors du XXe congrès du PCUS, en 1956, Khrouchtchev dénonce « le culte de la personnalité « de Staline et, dans un rapport secret, révèle les crimes de l'ancien dirigeant. Ce rapport fait grand bruit et ébranle le camp socialiste, ainsi que les partis communistes occidentaux. Devenu le champion de la « déstalinisation «, Khrouchtchev devient, en 1958 Premier ministre, à la suite de la démission de Boulganine.
Sur le plan extérieur, il cherche à impulser un cours nouveau aux relations entre les deux blocs. Sous sa direction, la guerre froide entre dans une phase de détente. Défenseur de la coexistence pacifique, il rejette l'idée d'un éventuel conflit avec les États-Unis et affirme la nécessité de se mesurer au monde occidental sur le plan économique plutôt que militaire. Après avoir mené la réconciliation de son pays avec la Yougoslavie de Tito, il participe à la conférence de Genève en 1955, qui réunit, pour la première fois depuis 1945, les anciens vainqueurs de l'Allemagne nazie.
Mais les résultats de sa politique étrangère apparaissent contrastés. Ainsi sa critique virulente du stalinisme ne l'empêche pas d'ordonner l'intervention en Hongrie en 1956 (voir insurrection de Budapest). De même, il se rend aux États-Unis en 1959, mais refuse l'année suivante de participer à la conférence de Paris, et fait ériger le mur de Berlin en 1961. Enfin, il apporte son soutien au régime castriste et précipite le monde au bord d'une troisième guerre mondiale lors de la crise des fusées à Cuba en octobre 1962. Il préfère néanmoins éviter l'affrontement avec les États-Unis, donne l'ordre de retirer les missiles installés dans l'île et signe en 1963, à Moscou, un traité interdisant les essais nucléaires dans l'atmosphère.
Un même contraste se fait jour sur le plan intérieur. Khrouchtchev initie un vaste mouvement de réformes agricoles, dénonçant ainsi la priorité accordée par Staline à l'industrie. Il lance ainsi la grande campagne de défrichement des terres vierges dans les régions de Sibérie. Il s'attache également à déconcentrer et à décentraliser la gestion de l'économie soviétique.
Mais le désordre né de ces réformes et les difficultés de l'agriculture soviétique contribuent à affaiblir la position de Khrouchtchev, alors même que les dissensions avec la Chine aboutissent à la rupture des relations entre les deux pays en 1961. Aussi est-il démis de ses fonctions par le plénum du Comité central en octobre 1964, et remplacé par Leonid Brejnev.
Liens utiles
- Nikita Khrouchtchev par Roger Pethybridge Centre of Russian and East European Studies,
- Khrouchtchev Nikita Sergueïevitch , 1894-1971, né à Kalinovka, homme politique soviétique.
- Nikita Khrouchtchev dénonce les crimes de son prédécesseur Staline
- La crise de Cuba: De la découverte des rampes de missiles sur le sol cubain au recul de Nikita Khrouchtchev
- Khrouchtchev Nikita Sergeievitch