Devoir de Philosophie

Kossyguine, Alekseï

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Kossyguine, Alekseï (1904-1980), homme politique soviétique, président du Conseil des ministres de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) de 1964 à 1980.

2 L’ASCENSION DE L’INGÉNIEUR

Né à Saint-Pétersbourg, dans une famille ouvrière, Alekseï Nikolaïevitch Kossyguine n'a que quinze ans lorsqu'il s'engage dans l'Armée rouge pour combattre les armées blanches contre-révolutionnaires. À l'issue de la guerre civile, lorsque la révolution bolchevique se stabilise, il commence ses études à l'École technique coopérative de Leningrad (1921-1924), puis entre à l'Institut du textile Kirov de Leningrad (1929-1935). Devenu ingénieur en textiles, il travaille dans plusieurs usines avant de prendre la direction d'une filature en 1937. Membre actif du Parti communiste de Leningrad à partir de 1927, dans la ligne stalinienne, Kossyguine est élu en 1938 président du soviet de la ville (position équivalente à celle de maire), la deuxième du pays. Son ascension dans l'appareil du parti commence alors : l'année suivante, il dirige le soviet de Moscou, puis devient commissaire (ministre) à l'Industrie textile en 1939.

3 LE PROFIL D’UN APPARATCHIK MODÉRÉ

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, pendant l'occupation allemande, Kossyguine aide 500 000 personnes à quitter Leningrad. Héros de la guerre patriotique, il est nommé membre suppléant du Politburo en 1946, puis titulaire en 1948. Jusqu'à la mort de Staline, en 1953, il occupe divers postes ministériels liés à la production économique et résiste ensuite à la vague de déstalinisation qui touche le Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS).

Sous Nikita Khrouchtchev, il devient président du Gosplan (1959), puis premier vice-président du Conseil des ministres (1960), fonction qu'il partage avec Anastase I. Mikoyan. En octobre 1964, il remplace Khrouchtchev au poste de président du Conseil des ministres. Il mène alors une active politique diplomatique dans le cadre de la coexistence pacifique avec l'Occident et tente de renforcer l'autonomie des entreprises en améliorant leur gestion.

Mais Leonid Brejnev, premier secrétaire du parti et, de ce fait, véritable dirigeant de l'URSS, écarte progressivement des responsabilités cet administrateur compétent et modeste. Kossyguine conserve son poste, amputé de nombreuses responsabilités, jusqu'à ce que des ennuis de santé l'obligent à démissionner peu de temps avant sa mort.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles