Devoir de Philosophie

Kováč, Michal

Publié le 06/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Kováč, Michal (né en 1930), premier président de la Slovaquie, de 1993 à 1998, après la partition de la Tchécoslovaquie en deux États indépendants.

2   UNE CARRIÈRE DANS LA BANQUE

Né à Lubiš, au nord-est de la Tchécoslovaquie, diplômé en sciences économiques, Michal Kováč travaille dans le secteur bancaire de 1956 à 1989. Il est nommé directeur adjoint de la banque de commerce ´ivnostenská à Londres, en 1967. Parce qu’il a, en 1968, condamné l’invasion soviétique de la Tchécoslovaquie, au lendemain du Printemps de Prague, et s’est opposé à la prise de contrôle du Parti communiste par son aile dure, Michal Kováč est rétrogradé au rang d’employé de banque et expulsé du parti. En 1978, il peut enseigner comme maître-assistant à l’université de Bratislava, donnant des cours sur la politique monétaire.

3   LE MINISTRE DES FINANCES DE LA TRANSITION (1989-1991)

Après la Révolution de velours de 1989 qui met fin au régime communiste, Michal Kováč, membre du mouvement Public contre la violence (VPN), est nommé ministre des Finances de la République slovaque (unie à la République tchèque au sein de la Fédération tchécoslovaque). La chute de la production industrielle, la hausse du chômage (4,4 % de la population active tchèque contre 12,7 % de la population active slovaque en décembre 1992) et de l’inflation touchent particulièrement les régions slovaques. En mai 1991, il démissionne de son poste en signe de protestation contre le départ du Premier ministre slovaque, Vladimir Mečiar, et rejoint le parti nationaliste fondé par ce dernier, le Mouvement pour une Slovaquie démocratique (HZDS).

4   LE PREMIER PRÉSIDENT DE LA SLOVAQUIE INDÉPENDANTE (1993-1998)

Le 1er janvier 1993, la Fédération tchécoslovaque cesse d’exister pour donner le jour à deux États indépendants, la Slovaquie et la République tchèque. Michal Kováč est élu président de la Slovaquie tandis que Vladimir Mečiar est nommé Premier ministre. Fin 1993, la nouvelle République slovaque, qui est en pleine transition économique, est confrontée à sa première crise politique. Michal Kováč critique publiquement le Premier ministre pour son attitude autoritaire et l’accuse de corruption, tandis qu’au sein du HZDS monte la contestation, les plus libéraux reprochant à Vladimir Mečiar son populisme nationaliste. En mars 1994, après le vote par le Parlement d’une motion de défiance envers le Premier ministre, Michal Kováč obtient la démission de Vladimir Mečiar. Il nomme un nouveau gouvernement de coalition, sous la direction de Jozef Moravcík. En septembre cependant, le HZDS remporte les élections législatives et Vladimir Mečiar reprend la tête du gouvernement. Le pouvoir du président Michal Kováč est alors réduit. Il achève son mandat en mars 1998 et quitte la présidence. Vladimir Mečiar en profite pour bloquer l’élection de son successeur et s’arroger une partie des pouvoirs présidentiels.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles