Devoir de Philosophie

Kravtchouk, Leonid

Publié le 06/04/2013

Extrait du document

Kravtchouk, Leonid (né en 1934), homme d'État ukrainien, premier président de l'Ukraine indépendante (1991-1994).

Né à Veliki Jytyn, dans la région de Volhynie, Leonid Makrovitch Kravtchouk est diplômé d'économie. Membre du Parti communiste de l’Union soviétique à partir de 1958, il occupe divers postes à la direction du Parti communiste ukrainien avant d'être nommé responsable de l'idéologie en 1988. Il est élu président du Soviet suprême ukrainien en 1990, alors qu'il s'oppose à l'indépendance de l'Ukraine. En 1991, il s'y montre favorable et est élu à la présidence du pays au suffrage universel. Avec les présidents russe Boris Eltsine et biélorusse Stanislas Chouchkevitch, il est, après la dissolution de l'URSS, l'instigateur de la Communauté des États indépendants.

Cependant, Kravtchouk, qui redoute la mainmise de la Russie sur l'association, s'oppose d'emblée au rapprochement de l'Ukraine avec les autres anciennes républiques soviétiques et impose le contrôle indépendant des armes nucléaires sur le territoire ukrainien. En mars 1992, il suspend le retrait de toutes les armes nucléaires tactiques d'Ukraine, exigeant des garanties de sécurité de la part de la Russie et des pays occidentaux. Il résiste également aux prétentions territoriales de la Russie sur la péninsule de Crimée. S'il accepte, en août 1992, de signer un accord avec Eltsine sur le partage de la flotte en mer Noire, les différends entre les deux pays ne cessent pas pour autant. Kravtchouk lance ainsi plusieurs appels aux dirigeants des autres pays de l'Europe orientale, à l'exception de la Russie, pour renforcer la coopération militaire et économique.

En septembre 1993, il obtient la démission de son Premier ministre Leonid Koutchma et assume temporairement cette fonction. Impuissant face à l'effondrement de l'économie ukrainienne en 1993, il est battu par Leonid Koutchma à l’élection présidentielle de 1994.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles