Devoir de Philosophie

Kropotkine, Petr Alekseïevitch

Publié le 17/02/2013

Extrait du document

Kropotkine, Petr Alekseïevitch (1842-1921), géographe russe, qui fut le principal théoricien du mouvement anarchiste.

Né à Moscou, le 21 décembre 1842, Kropotkine fit ses études à Saint-Pétersbourg et servit dans l'armée, de 1862 à 1867. Au cours de cette période, il fut à la tête de deux expéditions d'exploration menées successivement en Sibérie et en Mandchourie, qui permirent de recueillir des informations géographiques précieuses. En 1867, Kropotkine rentra à Saint-Pétersbourg, où il fut nommé responsable de la Société géographique russe. Il explora, pour le compte de cette société, les glaciers de Finlande et de Suède, de 1871 à 1873. Parallèlement, Kropotkine étudia également les œuvres des principaux théoriciens politiques et finit par adopter les idées révolutionnaires socialistes. Il devint par la suite un ardent défenseur de la doctrine radicale que fut l'anarchisme.

De retour en Russie, il commença à propager les théories anarchistes et, en 1874, fut arrêté et emprisonné. Il s'échappa deux ans plus tard et rejoignit une société anarchiste internationale, la Fédération jurassienne. Par la suite, il s'installa en France et, en 1883, fut arrêté et condamné à cinq ans d'emprisonnement. Il fut libéré trois ans plus tard, puis vécut et travailla en Angleterre pendant trente ans. Après la révolution de 1917, il retourna dans sa patrie et s'installa dans les environs de Moscou, mais ne joua aucun rôle actif dans la vie politique soviétique. Il mourut à Dimitrov, près de Moscou, le 8 février 1921.

Le thème central que développa Kropotkine dans ses nombreux écrits a trait à l'abolition de toute forme de gouvernement en faveur d'une société communiste, fonctionnant uniquement sur le principe de l'entraide et de la coopération, et non par le biais des institutions gouvernementales. Il écrivit tant en français qu'en anglais et laissa des œuvres telles que Mémoires d'un révolutionnaire (1885) ; Champs, Usines et Ateliers (1899) ; Terreur en Russie (1909) et Éthique, origine et développement (1924).

Liens utiles