Devoir de Philosophie

Kruger, Paul

Publié le 16/02/2013

Extrait du document

kruger

1   PRÉSENTATION

Kruger, Paul, (1825-1904), homme d’État sud-africain, président de la république du Transvaal de 1883 à 1902, l’une des grandes figures de la lutte de l’État libre du Transvaal contre la Grande-Bretagne, qui conduisit à la guerre des Boers.

2   L’ITINÉRAIRE D’UN PIONNIER

Descendant d’une famille allemande, Paul Kruger naquit à Colesberg (colonie du Cap). Il suivit ses parents durant le Grand Trek, migration qui entraîna, entre 1835 et 1843, les colons boers de la région du cap de Bonne-Espérance vers les territoires situés au nord du fleuve Orange (l’Afrique du Sud actuelle).

Il participa à la fondation de l’État libre du Transvaal, dont l’indépendance fut reconnue par la Grande-Bretagne en 1852. Fort de l’expérience acquise dans la lutte contre les tribus africaines, principalement celle des Zoulous, il fut nommé commandant en chef des forces armées du Transvaal en 1864. Lorsque les Britanniques annexèrent le Transvaal en 1877, Kruger fut un temps maintenu dans ses fonctions, mais il fut contraint de démissionner dès l’année suivante en raison de sa participation active aux mouvements indépendantistes.

En 1880, il fut, avec Marthinus Wessel Pretorius et Petrus Jacobus Joubert, l’un des chefs de l’insurrection contre la Grande-Bretagne et participa à la négociation du traité de paix de Pretoria (1881) qui aboutit à la proclamation de l’indépendance de la république du Transvaal. Élu à la présidence en 1883, il fut reconduit dans ses fonctions en 1888, 1893 et 1898.

3   LA GUERRE DES BOERS

L’hostilité manifestée par Kruger à l’encontre des Uitlanders, colons étrangers et notamment britanniques installés au Transvaal, provoqua en 1895 le raid de Jameson, destiné à le renverser. La manœuvre échoua, mais la situation continua à se dégrader malgré les tentatives de négociations menées par Kruger, jusqu’au déclenchement en 1899 de la guerre du Transvaal (ou guerre des Boers), opposant le Transvaal et l’État libre d’Orange à la Grande-Bretagne.

Trop âgé pour prendre part aux combats, Paul Kruger se retira aux Pays-Bas jusqu’en 1902, date de la défaite des Boers et de la fin du conflit, puis termina sa vie en Suisse, à Clarens. Il a écrit ses souvenirs, parus en Europe en 1902 sous le titre de Mémoires de Paul Kruger.

Liens utiles