Devoir de Philosophie

LA DISSERTATION POLÉMIQUE.

Publié le 17/07/2010

Extrait du document

 

Nous appellerons dissertation polémique celle où vous n'avez pas seulement à faire connaître des faits (dissertation historique ou narration) ou à les expliquer (dissertation explicative), mais encore à les juger. Généralement cette sorte de dissertation est évidente, la matière vous demandant de discuter. En principe quand vous avez à discuter un jugement, une opinion, vous pouvez être absolument d'accord avec celui ou ceux qui les ont formulés ; ou absolument en désaccord; ou bien être d'accord sur certains points, en désaccord sur d'autres. En un mot vous pouvez répondre à la question posée : 1° Par oui ou non; 2° Par oui et non. Mais il est assez rare que vous puissiez aboutir au oui ou au non absolus. Quand ce oui ou ce non s'imposent, c'est que le problème est résolu d'avance, donc que la discussion en est peu intéressante et l'on ne vous donne pas un pareil sujet. Ou bien on vous le donne à discuter et expliquer, l'erreur évidente étant celle d'un autre temps et le point intéressant étant d'expliquer pourquoi cet autre temps s'est trompé. Il faut donc vous imposer cette :

  • 1er RÉGLE. En principe, dans une discussion, il faut toujours commencer par examiner le POUR et le CONTRE, faire la part d'une opinion et celle d'une ou de plusieurs opinions différentes ou contraires. C'est seulement après cet examen qu'on peut décider que les opinions contraires sont négligeables et porter un jugement absolu.

En deuxième lieu, vous pouvez avoir à porter deux sortes de jugements bien différents. On peut vous demander de juger absolument en décidant si une oeuvre, un aspect d'une oeuvre, une opinion sont bons ou mauvais, justes ou faux pour tout le monde; ou relativement, c'est-à-dire en vous plaçant au point de vue d'un goût qu'on ne peut pas prétendre imposer. S'il s'agit d'un choix tout à fait personnel, auquel on ne vous demande pas du tout de donner une valeur générale, nous retrouvons les sujets que nous avons étudiés en parlant des méthodes générales. Mais très souvent on ne vous demande pas explicitement de ne vous placer qu'à votre point de vue personnel; on vous prie sans plus de discuter. Seulement une discussion bien conduite vous conduira à cette conclusion qu'on peut résoudre oui ou non sur certains points absolument, au nom des faits ou d'un goût absolu, mais que sur d'autres points il n'y a pas de réponse fixe à donner, que l'opinion dépend de goûts, de sentiments échappant à la discussion. D'où cette :

 

  • 2eme REGLE. Il y a toujours lieu, dans une discussion, de chercher ce dont on peut faire la preuve, en donnant des raisons de fait ou d'évidence, et ce qui ne relève que de sentiments et d'impressions indémontrables.

 

 

 

Liens utiles