LA FRANCE ET LE MONDE Julien GRACQ
Publié le 24/03/2020
Extrait du document

Drôle de guerre
LA FRANCE ET LE MONDE
Julien GRACQ
né en 1910
Un balcon en forêt (1958)
La scène se passe durant l’époque de la «drôle de guerre» en 1940, en France, à proximité du front.
On eût dit que l’existence au fortin avait trouvé son rythme une fois pour toutes. C’était une vie presque paysanne, qui végétait très ralentie à l’extrême pointe d’un des nerfs les moins alertés parmi le grand corps de la guerre: le vent, la saison, la pluie, l’humeur du moment, les menus soucis ménagers, l’agitaient beaucoup plus que les circulaires des états-majors, dont l’écho venait mourir sur ces lisières somnolentes aussi paresseusement qu’une vaguelette au bord du sable. On comprenait clairement d’ici que la guerre vivait de mouvements violents, à la manière d’un homme qui s’arrache membre après membre à la succion d’une grève mouvante: paralysée comme elle l’était, la terre la reprenait, la racinait, la troupe retournait à la paysannerie. La maison des Falizes abritait ainsi un de ces clans en marge comme on en voit subsister à l’écart des chemins, dans les masures isolées des landes : plus rarement vus dans les bourgs que le montagnard dans la vallée, vivant de petits métiers, de plein vent et de solitude, mi-charbonniers, mi-braconniers.
Un balcon en forêt, Éd. José Corti.
• Quels sont les éléments qui évoquent la guerre?
• Comment s’exprime la tranquillité qui règne aux Falizes?
• Définissez le rôle de la nature dans le passage.
Liens utiles
- GRACQ, Louis Poirier, dit Julien (né le 27 juillet 1910) Ecrivain Ecrivain exigeant, il est l'auteur, à ce jour, d'une oeuvre respectée dans le monde entier.
- GRACQ, Louis Poirier, dit Julien (né le 27 juillet 1910) Ecrivain Ecrivain exigeant, il est l'auteur, à ce jour, d'une oeuvre respectée dans le monde entier.
- On chercherait en vain dans cette œuvre les signes de quelque démangeaison métaphysique : peut-être est-ce l'arrière-fond campagnard – quelque chose comme un positivisme de bon aloi – qui a préservé Gracq des affres du mysticisme et des tourments de l'intellectualisme. Il y a en lui un matérialisme heureux, paisible, qui se satisfait de ce monde, y trouve nourriture pour l'esprit comme pour le rêve, et équilibre. Si le tragique, en effet, ne prend pas, c'est parce que l'homme ne se sen
- Les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde du travail dans les années 1960 et 2000 en France
- RIvage DES SYRTES (le), de Julien Gracq