Devoir de Philosophie

LA FRANCE OCCUPEE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

 

 

La France occupée se scinde en deux zones, dont une reste libre. Le nouveau régime de Vichy, fondé sur des valeurs nationalistes, antidémocratiques et rascistes, collabore avec l’Allemagne nazie.

Après la signature de l’armistice, la France est coupée en deux, avec une zone libre et une zone occupée représentant les deux tiers de son territoire. Elle conserve son empire et sa flotte. Le gouvernement français doit cependant livrer à l’Allemagne les Allemands antinazis qui s’étaient réfugiés en France pour fuir les persécutions. Le pays doit encore payer 400 millions de francs par jour de frais d’occupation. Les Allemands et leurs alliés italiens poursuivent alors la réorganisation de l’Europe, avec l’attaque contre la Yougoslavie et la Grèce en avril 1941. Les pays amis (Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Bulgarie) adhèrent au «pacte d’Acier« qui sera étendu au Japon en septembre 1941, constituant l’axe Rome-Berlin-Tôkyô. La France est le seul pays européen vaincu qui conserve un gouvernement légal officiellement autonome mais qui se trouvera bientôt soumis, derrière le masque de la collaboration, aux exigences croissantes de l’Allemagne. Le changement de régime est un phénomène intérieur français. Partout ailleurs, il a été imposé par l’occupant.

Appelé au gouvernement en juin 1940, le maréchal Philippe Pétain s’installe à Vichy, en zone «libre« après avoir signé l'armistice. Il fonde un nouveau régime, l’Etat français, dont les principes s’inspirent de l’héritage monarchique et bonapartiste, et qui se veut antidémocratique, anticommuniste, anticapitaliste et raciste. La «Révolution nationale« se fonde sur des valeurs traditionnelles : Travail, Famille, Patrie. On exalte le retour à la terre, on propose la collaboration du capital et du travail. Les syndicats et les partis politiques sont supprimés et leurs dirigeants, arrêtés. La franc-maçonnerie est interdite. Le statut des juifs prévoit leur exclusion de l’administration, l’interdiction d’exercer certains métiers, la privation de la nationalité française pour les étrangers naturalisés, l’interdiction des œuvres d’écrivains comme André Maurois, Joseph Kessel, etc

 

Liens utiles