la Société des Nations
Publié le 29/10/2014
Extrait du document
Jean Monnet (1888-1979) fut nommé secrétaire général adjoint de la Société des Nations lors de sa création en 1920 et ce jusqu'en 1923. C'est là, entre autres, qu'il acquiert ses qualités d'organisateur et son talent de persuasion. De 1923 à 1938, il se taille une réputation de grande efficacité dans le secteur privé: il met en place les emprunts de stabilisation et de réorganisation économique de la Roumanie et de la Pologne. Il réorganise également les chemins de fer chinois.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il joue un rôle actif de conciliation entre les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne. Churchill le charge même d'organiser l'approvisionnement de guerre.
Jean Monnet est surtout connu comme l'un des pères de l'Europe: il est l'initiateur de la déclaration faite par Robert Schuman, le 9 mai 1950, laquelle préfigure la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Deux ans plus tard, il est nommé à la présidence de la Haute Autorité de la CECA, fonction qu'il occupe jusqu'en 1955. Il quitte ce poste afin de lutter en toute indépendance pour une Europe unie. La même année, il crée le Comité d'action pour les Etats-Unis d'Europe dont il devient le président. Le 2 avril 1976, il reçoit le titre de "citoyen d'honneur" de l'Europe.
Liens utiles
- Société des Nations (SDN).
- Société des Nations (SDN) A la fin de la guerre, les Alliés victorieux créent une organisation pour la coopération internationale, la Société des Nations (SDN), destinée à garantir le maintien de la paix entre les pays membres.
- La conférence de Londres Le traité de Berlin Admission dans la Société des Nations
- SDN: Société des Nations
- la Société des Nations