Devoir de Philosophie

Lagash

Publié le 03/02/2013

Extrait du document

Lagash, cité-État et ville sumérienne, au nord d’Ur et au sud de Babylone, à l’emplacement de l’actuelle Tello irakienne.

Les fouilles entreprises en 1877 à Tello, par le diplomate français Ernest de Sarzec, révèlent pour la première fois l’existence de la civilisation sumérienne dont le foyer se situe en Mésopotamie. Parmi les vestiges de Lagash sont exhumés les plus anciens textes historiques connus, qui relatent les rivalités entre les diverses cités-États de l’époque des dynasties archaïques du milieu du IIIe millénaire avant notre ère. Le texte le plus célèbre, gravé sur la Stèle des Vautours conservée au musée du Louvre, relate les exploits du prince Eannada, vainqueur provisoire de la ville d’Oumma. Vers 2400, le prince législateur de Lagash, Ouroukagina, est en effet détrôné par le potentat d’Oumma, Lougalzagezi, qui conquiert ensuite tout le pays de Sumer.

Plus tard, lorsque l’invasion des nomades Guti ruine l’empire d’Agadé, instauré par le sémite Sargon l’Ancien vers 2250, Lagash échappe aux destructions et connaît une certaine prospérité sous le règne du prince Goudea, vers 2100. Les deux cylindres qui relatent la construction du temple E-ninnou (dont il ne subsiste aucun vestige), ainsi que la vingtaine de statues en diorite qui le représentent la plupart du temps debout, les mains croisées, ont permis de perpétuer le souvenir de son règne.

Liens utiles