L'architecture
Publié le 14/03/2012
Extrait du document

L'architecture est la branche de l'art qui se préoccupe de la conception et de l'édification d'immeubles répondant au besoin de sécurisation physique et psychologique de l'homme. Dans le passé, les techniques de construction étaient assez rudimentaires et les bâtiments ne remplissaient qu'un nombre limité de rôles élémentaires: ils servaient d'habitations, de lieux de culte, d'entrepôts ou abritaient des services publics. Dans la plupart des cas, les membres des premières communautés projetaient et construisaient eux-mêmes les maisons dont ils avaient besoin, et l'expérience seule les guidait dans ces tâches. Si la peuplade ne modifiait pas ses habitudes, les constructions restaient également inchangées, parfois même pendant des millénaires.
Au contraire, en période d'évolution technique, de nouvelles méthodes sont mises au point et s'appliquent à de nouveaux matériaux. La démographie galopante de nombreuses régions du globe oblige les architectes à trouver des solutions aux difficultés du logement, et à faire coïncider la demande croissante d'immeubles de toutes sortes aux impératifs de la vie moderne. De nos jours, les architectes doivent doubler leurs connaissances techniques de connaissances humaines, afin de mieux comprendre les besoins exacts de la population.
Liens utiles
- Peut-on considérer l’architecture écologique comme élément clé permettant l’optimisation de la qualité de vie dans les villes ?
- Quel est la place des mathématiques dans l’architecture ?
- ARCHITECTURE CIVILE BASÉE SUR LA GÉOMÉTRIE ET RAPPORTÉE A LA PERSPECTIVE (L') de Ferdinando Galli Bibiena (résumé & analyse)
- ARCHITECTURE LOMBARDE (L') (résumé & analyse) d’Arthur Kingsley Porter
- VERS UNE ARCHITECTURE. Le Corbusier (résumé)