Devoir de Philosophie

Lassalle, Ferdinand

Publié le 17/02/2013

Extrait du document

Lassalle, Ferdinand (1825-1864), homme politique, philosophe et économiste allemand, qui a exercé une grande influence sur le mouvement socialiste allemand.

Né à Breslau (aujourd’hui Wrocław) en Pologne, Ferdinand Lassalle fait des études de philosophie et se montre très marqué par l’influence de Hegel. Il sort de l’anonymat en défendant la comtesse von Hatzfzeld lors de son procès contre son mari en 1846. Sa participation à la révolution de 1848 à Düsseldorf, où il fait la connaissance de Karl Marx, lui vaut d’être emprisonné six mois. Il se consacre, par la suite, à la rédaction d’ouvrages philosophiques (la Philosophie d’Héraclite l’obscur, 1857) et se fait le défenseur de l’unité allemande (la Guerre d’Italie et la Mission de la Prusse, 1859). Favorable par nationalisme à l’action de Bismarck, il entre en politique et s’oppose aux progressistes, qu’il juge trop bourgeois, et dont il critique la faiblesse des projets de réformes sociales.

En 1863, il fonde l’Association générale des travailleurs allemands, premier grand parti socialiste d’Europe. Partisan d’un socialisme reposant à la fois sur l’idée de nation et sur le suffrage universel, il préconise la création d’associations de producteurs au bénéfice des travailleurs, tant dans le domaine agricole que dans le domaine industriel ; cependant, il ne remet pas en cause la propriété privée qui doit, selon lui, progressivement être limitée, mais non disparaître. Ces associations seraient financées par l’État, au moyen d’une banque dont le capital serait fourni par l’impôt. Lassalle accorde ainsi à l’État un rôle très important, rejoignant en ce sens la pensée hégélienne. En effet, l’État doit non seulement apporter le soutien financier, mais également favoriser sur le plan politique la promotion des ouvriers au sein de la société, en instaurant à terme le suffrage universel.

Dans le même temps, il énonce la célèbre « loi d’airain des salaires «, selon laquelle les coûts de production limitent au minimum vital les salaires ouvriers. Sa pensée a une très grande influence sur le Parti social-démocrate allemand, mais aussi sur la politique sociale de l’Empire allemand. Certains socialistes, dont les marxistes, lui reprochent à la fois son nationalisme et son autoritarisme, qui ont pu conduire ses disciples à soutenir la politique étrangère menée par Bismarck. Cependant, lassalliens et marxistes s’unissent lors du congrès de Gotha en 1875 pour fonder le Parti social-démocrate allemand (Sozialdemokratische Partei Deutschlands, SPD).

Lassalle trouve la mort lors d’un duel, à Genève, le 31 août 1864.

Liens utiles