Devoir de Philosophie

Le Clèzio - Le Passeur - Compte Rendu

Publié le 21/02/2012

Extrait du document

Jean-Marie Gustave Le Clézio utilise le texte descriptif et métaphores grands à décrire les détresses de l’immigration en sa nouvelle « Le Passeur «. Bien que l’œuvre soit profond et symbolique, on peut comprendre clairement sa perspective sur l’immigration et son avertissement pour ceux qui désirent immigrer.

            L’histoire courte commence avec l’arrivée des immigres à Italie, ou il faut attendre pour le guide pour passer à France. Il y a presque dix hommes, chacun vient d’un pays différent, donc ils restent silencieux à cause de tel mélange de langues. Avec la première phrase, Tartemella est présenté, cela donne  l’audience qu’il est le personnage principal. C’est important que Tartemella soit introduit très tôt dans l’histoire, parce qu’en fait, c’est le rêve américain que Le Clézio avait besoin d’introduire. Le nom Tartemella veut dire tarte de pomme, un symbole de la prospérité américaine et la fierté nationale. Mais en tant que la parcelle développe, Miloz évidement devient le protagoniste.

            On suivre l’histoire de Miloz par ses pensées et mémoires de chez lui, sa famille, et son amour, Lena, pendant qu’il s’attend pour passer. Finalement, le passeur amène les hommes a France. C’est une route dangereuse et difficile ; les hommes sont épuisés, mais il faut continuer marcher. Apres avoir arrivé, il y a une ellipse temporelle dans l’historie, et on, ni Miloz, ne sait pas combien de temps avait passé. Il travaille, et bien qu’il aille être payé avec temps, Le Clezio fait comparaison du travail à une prison. En plus,  il décrit les hommes comme avoir devenu animaux et esclaves. Une nuit, Miloz a décidé de s’enfuir et retourner chez lui. Il a succès de quitter, et en tant que il est prés de la côté du fleuve, il n’a plus peur. Miloz peut entendre la voix du passeur, dit « Marche ! Marche ! « et il peut regard les yeux de Lena. Ainsi, Le Clézio part la audience, pas savoir si Miloz jamais retourner chez lui. 

Liens utiles