Devoir de Philosophie

Le Goff, Jacques

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Le Goff, Jacques (1924- ), historien médiéviste, spécialiste de l’histoire des mentalités.

Né à Toulon, ancien élève de l’École normale supérieure (ENS), agrégé, il enseigne à partir de 1958 à l’École pratique des hautes études (EPHE). En 1972, il est élu président de la VIe section de l’École. Homme de gauche, proche de la pensée marxiste, il est l’auteur d’une œuvre variée centrée sur le Moyen Âge, et sur son histoire religieuse.

Bien qu’il s’en défende, il apparaît, aux côtés de Georges Duby, Jean Delumeau, Emmanuel Le Roy Ladurie ou Maurice Agulhon notamment, comme un des chefs de file de la Nouvelle Histoire. Cette expression a été officialisée par un ouvrage collectif (codirigé par Robert Chartier et Jacques Revel) qu’il a publié en 1978, sous le titre la Nouvelle Histoire. Celle-ci élargit aux mentalités et aux comportements les problématiques de l’école des Annales, en utilisant les méthodes de l’histoire quantitative, et en s’attachant à l’étude de l’anthropologie historique. En 1975, Jacques Le Goff modifie en ce sens l’intitulé de son séminaire à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) qui d’« Histoire et sociologie de l’Occident médiéval « devient « Anthropologie historique de l’Occident médiéval «. La Nouvelle Histoire a aussi sa tribune à la radio avec les Lundis de l’histoire, émission qu’il anime sur France-Culture.

Jacques Le Goff a été l’un des premiers à utiliser les ressources méthodologiques de l’ethnologie et de la sociologie pour traiter les sources disponibles en histoire médiévale. Les Intellectuels au Moyen Âge (1957), la Civilisation de l’Occident médiéval (1964), Pour un autre Moyen Âge, Temps, travail, et culture en Occident (1978), la Naissance du purgatoire (1981), ou l’Imaginaire médiéval (1985) constituent des modèles d’intégration des différentes techniques historiques rapportées à un sujet donné. Avec entre autres André Burguière, Jacques Revel (Histoire de la France, 1989) et Roger Chartier il a également continué, dans le cadre de l’EPHE et de l’EHESS, l’œuvre de rénovation théorique de l’histoire entreprise depuis Marc Bloch.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles