Devoir de Philosophie

Le pauvre en guerre contre le riche Alfred de MUSSET

Publié le 24/03/2020

Extrait du document

musset

Le pauvre en guerre contre le riche

Alfred de MUSSET

1810 - 1857

La Confession d’un enfant du siècle (1836)

«Alors il s’assit sur un monde en ruines, une jeunesse soucieuse. » Tel est le portrait dressé par Musset de la jeunesse après 1815- C’est aux responsables du chaos politique et moral qu’il s’adresse ici.

Il s’agissait, messieurs les politiques, d’aller trouver les pauvres et de leur dire d’être en paix; il s’agissait de laisser les vers et les taupes ronger les monuments de honte, mais de tirer des flancs de la momie* une vierge aussi belle que la mère du Rédempteur, l’espérance, amie des opprimés.

Voilà ce que fit le christianisme ; et maintenant, depuis tant d’années, qu’ont fait ceux qui l’ont détruit ? Ils ont vu que le pauvre se laissait opprimer par le riche, le faible par le fort, par cette raison qu’ils se disaient: Le riche et le fort m’opprimeront sur la terre; mais quand ils voudront entrer au paradis, je serai à la porte et je les accuserai au tribunal de Dieu. Ainsi, hélas ! ils prenaient patience.

Les antagonistes du Christ ont donc dit au pauvre: Tu prends patience jusqu’au jour de justice, il n’y a point de justice; tu attends la vie éternelle pour y réclamer ta vengeance, il n’y a point de vie éternelle ; tu amasses [dans un flacon] tes larmes et celles de ta famille, les cris de tes enfants et les sanglots de ta femme, pour les porter au pied de Dieu à l’heure de ta mort ; il n’y a point de Dieu.

Alors il est certain que le pauvre a séché ses larmes, qu’il a dit à sa femme de se taire, à ses enfants de venir avec lui, et qu’il s’est redressé sur la glèbe avec la force d’un taureau. Il a dit au riche : Toi qui m’opprimes, tu n’es qu’un homme ; et au prêtre : Tu en as menti, toi qui m’as consolé. C’était justement là ce que voulaient les antagonistes du Christ. Peut-être croyaient-ils faire ainsi le bonheur des hommes, en envoyant le pauvre à la conquête de la liberté.

Mais si le pauvre, ayant bien compris une fois que les prêtres le trompent, que les riches le dérobent, que tous les hommes ont les mêmes droits, que tous les biens sont de ce monde, et que sa misère est impie ; si le pauvre, croyant à lui et à ses deux bras pour toute croyance,

musset

« L'HOMME ENGAGÉ 1 s'est dit un beau jour: Guerre au riche! à moi aussi la jouissance ici- 3o bas, puisqu'il n'y en a pas d'autre! à moi la terre, puisque le ciel est vide! à moi et à tous, puisque tous sont égaux! ô raisonneurs sublimes qui l'avez mené là, que lui direz-vous s'il est vaincu? Sans doute vous êtes des philanthropes, sans doute vous avez rai­ son pour l'avenir, et le jour viendra où vous serez bénis; mais pas 35 encore, en vérité, nous ne pouvons pas vous bénir.

Lorsque autrefois l'oppresseur disait: À moi la terre! -À moi le ciel, répondait l'opprimé.

À présent que répondra-t-il? Toute la maladie du siècle présent vient de deux causes; le peuple qui a passé par 9 3 et par 1814 porte au cœur deux blessures.

Tout ce 40 qui était n'est plus; tout ce qui sera n'est pas encore.

Ne cherchez pas ailleurs le secret de nos maux.

1.

Mussec vient de faire allusion à l'empire romain décadent dont la momie est l'image, et donc allaient triompher la foi ec la morale chrétiennes.

r;.

-Qui sont les « antagonistes du Christ» (1.

12)? Relevez une autre expression ! ~mployée par Musset pour les qualifier.

f • Quel point de vue le narrateur adopte-t-il à partir de la ligne 18 et pourquoi? I • l[]diquez les différentes étapes de l'argumentation.

l ::,,,.- Groupement de textes: voir 79 -82.

' ·- '--------..:...

-_:, __ .;;.._-- :_ __ ---- _-_--_-___ ---·-· - 132. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles