Devoir de Philosophie

Le polyuréthane

Publié le 02/04/2011

Extrait du document

 INTRODUCTION

 

C’est à partir de 1990, que la combinaison de natation fait son apparition en compétition de natation. Elle vise à améliorer les capacités du nageur dans l’eau comme par exemple en réduisant les frottements. En 2008, la combinaison fait son entrée et permet aux plus grands nageurs de battre les plus vieux records. Mais le débat éclate lors des mondiaux 2009 à Rome où les temps de nage sont encore plus diminués. Par conséquent la FINA décide de réglementer le port de cette combinaison pour ensuite interdire définitivement le port de la combinaison en polyuréthane, le 24 juillet 2009.

Tout cela nous a permis de nous interroger sur ce matériau qu’est le polyuréthane et sur ses capacités à améliorer l’hydrodynamisme, la flottabilité et surtout le fait qu’il reproduise cet effet « peau de requin «. D’où notre problématique :

 

« Comment les propriétés du polyuréthane peuvent-elles améliorer la vitesse du nageur ? «

 

Nous verrons donc dans un premier temps, les propriétés physico-chimiques du polyuréthane qui vont nous permettre d’introduire les deux parties expérimentales. Dans la deuxième partie, nous expliquerons comment le polyuréthane améliore la flottabilité du nageur et diminue la masse du nageur par rapport aux autres combinaisons. Pour finir, nous étudierons l’effet du polyuréthane sur la résistance à l’avancement.

 

 

Liens utiles