Devoir de Philosophie

Le travail Notions clefs

Publié le 13/09/2015

Extrait du document

travail

Le travail

Notions clefs

 

Aliénation : pour la critique marxiste, le travail dans le système capitaliste est une aliénation, une négation de l’individu, une charge écrasante qui repose sur le prolétariat. De façon moins radicale, on peut dire que certaines tâches répétitives ne créent pour celui qui les accomplit aucune satisfaction personnelle et ne produis sent que fatigue et dégoût.

 

Chômage : la question de l’emploi (et du chômage bien entendu) suppose une réflexion sur la répartition du travail entre les individus et sur les aides sociales à prévoir. Les répercussions psychologiques du chômage (notamment chez les jeunes ou en cas de longue durée) ne doivent pas être négligées.

 

Juste rémunération : « toute peine mérite salaire », « à travail égal, salaire égal » : ces quelques slogans évoquent le problème de la rémunération. L’égalité devant le travail est un droit réclamé, notamment par les femmes.

 

Loisirs: travail et loisirs partagent l’existence des actifs. Les sujets qui abordent le travail sous cet angle portent le plus souvent sur la répartition des loisirs dans le temps (année, semaine, journée) et sur la proportion souhaitable entre travail et loisirs.

 

Organisation : avec la robotisation, l’informatique, les nouvelles technologies, l’organisation du travail devient une affaire complexe. Elle est devenue l’objet d’étude de l’ergonomie, discipline nouvelle. Elle est devenue l’affaire sur le terrain des « managers ». La plupart des sujets qui portent sur cette question tournent autour de la place de l’individu dans l’entreprise et de ses responsabilités.

Liens utiles