Devoir de Philosophie

Lee Kuan Yew

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Lee Kuan Yew (1923- ), homme d’État singapourien, premier Premier ministre de la République de Singapour (1959-1990).

2 LE PÈRE DE LA NATION

Né dans une famille chinoise aisée de la colonie britannique de Singapour, Lee Kuan Yew — dont le nom signifie « lumière qui brille loin alentour « — suit de brillantes études de droit à Cambridge (Grande-Bretagne) et devient avocat en 1950. De retour à Singapour, il s’engage en faveur de l’autonomie de Singapour et, en 1954, il forme avec d’autres jeunes diplômés le Parti d’action populaire (PAP), proche des syndicats communistes. Élu au Parlement local en 1955 sous la bannière du PAP, il écarte ses opposants communistes, devient Premier ministre en 1959 et conduit le pays à son autonomie au sein du Commonwealth. Il fait entrer Singapour dans la fédération de Malaisie en septembre 1963, avant de proclamer son indépendance deux ans plus tard. Il dirige le pays jusqu’en 1990.

3 L’ARTISAN AUTORITAIRE DE LA PROSPÉRITÉ

À la tête d’une île-État dépourvue de ressources naturelles, entièrement dépendante de l’extérieur pour son approvisionnement, Lee Kuan Yew édifie en une vingtaine d’années une cité prospère, l’un des « quatre dragons « asiatiques. Sous sa direction, Singapour devient l’un des premiers ports du monde, ainsi qu’un centre industriel et financier de premier plan. S’il incarne cette réussite économique spectaculaire, fondée sur le libéralisme et la modernité, Lee Kuan Yew est aussi la figure paternaliste d’un régime très autoritaire. Soucieux de préserver la sécurité intérieure et la cohésion d’une population à 60 p. 100 chinoise mais comprenant aussi des minorités malaise et indienne, Lee Kuan Yew gouverne le pays d’une main de fer, fort de la mainmise du PAP sur le pouvoir et sur la société.

4 UNE FIGURE RESPECTÉE

Lee Kuan Yew  quitte son poste de Premier ministre en novembre 1990, mais conserve une influence politique significative dans le gouvernement de son successeur Goh Chok Tong en tant que « Senior Minister «. En 2004, lorsque son fils Lee Hsien Loong devient à son tour Premier ministre, il se voit conférer le titre de « Mentor Minister « et occupe ainsi la troisième place au sein du gouvernement. Figure fondatrice et paternaliste de la République de Singapour, il demeure omniprésent dans la vie politique de son pays. Porte-parole éloquent des « valeurs asiatiques «, il jouit d’un respect considérable au niveau international.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles