Lepsius, Karl Richard
Publié le 13/04/2013
Extrait du document
Lepsius, Karl Richard (1810-1884), égyptologue allemand, l'un des plus éminents du XIXe siècle. Né à Naumburg, il fit ses études aux universités de Leipzig, Göttingen et Berlin. Il étudia les collections archéologiques égyptiennes en France, en Italie, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, puis il dirigea en 1842 une expédition scientifique en Égypte, organisée sous le patronage du roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse. Cette mission, qui dura trois ans, explora la vallée du Nil jusqu'au Soudan, et établit des cartes, moula des sculptures et copia des inscriptions. À son retour en Allemagne, il occupa la première chaire d'archéologie de l'université de Berlin. Il se vit également confier la collection d'égyptologie du musée de Berlin. Lors d'une seconde expédition en Égypte en 1866, Lepsius découvrit le « décret de Canope «, une inscription en trois écritures : hiéroglyphique, démotique et grecque ; elle confirma les conclusion de Champollion et facilita la tâche des philologues chargés de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens. En 1873, Lepsius fut nommé conservateur de la bibliothèque royale de Berlin.
L'ouvrage de Lepsius sur l'archéologie égyptienne le plus connu est Monuments d'Égypte et d'Éthiopie, qui relate sa première expédition. Spécialiste des textes funéraires, il publia le Livre des morts.
Voir aussi Égypte, art de l'.
Liens utiles
- Compte-rendu critique 5 « La transformation des modèles d’organisation et de démocratie dans les partis. L’émergence du parti-cartel », Richard Katz
- En quoi Richard Wagner, l’homme et ses œuvres musicales, sont-elles non seulement un outil de propagande, mais également une esthétisation de la politique et de l’idéologie nazie ?
- En quoi Richard Wagner, l’homme et ses œuvres musicales, sont-elles non seulement un outil de propagande, mais également une esthétisation de la politique et de l’idéologie nazie ?
- Explication de texte de Karl Jaspers: introduction à la philosophie(14/20)
- Abraham, Karl - psychologie & psychanalyse.