Devoir de Philosophie

les Britanniques imposèrent Nahhas Pacha qui soutenait les Alliés dans la guerre contre l'Axe

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

pacha

Alors que le roi Faruq (1920-1965) régnait sur l'Egypte, il eut la malencontreuse idée de soutenir les pays de l'Axe", tout comme la majorité de la popula­tion d'ailleurs. Cette association avec les Italiens et les Allemands n'eut pas l'heur de plaire aux Britanniques. Après leur victoire à El Alamein et la reconquête de l'Afrique du Nord, les Britanniques imposèrent Nahhas Pacha au poste de Premier ministre. Cet épi­sode ne se déroula pas sans mal. La politique de la ca­nonnière était peut-être déjà loin, mais les Britanniques n'hésitèrent pas à encercler le palais de Faruq après son refus d'accéder à leurs exigences. Le leader du Wafd, principal parti égyptien jusqu'en 1938, se char­gea rapidement d'évincer tous les partisans de l'Axe dont s'était entouré Faruq. En désaccord avec ce der­nier, Nahhas Pacha prônait l'abdication de la monar­chie. Il quitta cependant le pouvoir dès 1944. Il est vrai que ce gouvernement, imposé par les Britanniques, n'était guère populaire alors que le roi était considéré comme le champion de l'indépendance. De plus, la victoire alliée était proche et les Britanniques n'éprou­vèrent plus le besoin de soutenir le Wafd.

Toutefois, toujours soutenu par les Anglais, Nahhas Pacha fut rappelé au pouvoir en 1950. Cette fois, il se trouva coincé entre divers courants d'opinion. D'une part, il désirait l'affranchissement de l'Egypte par rapport à l'influence anglaise omniprésente —depuis 1945, le Wafd est en effet devenu le champion de l'indépendance —, d'autre part, il était toujours en conflit avec le roi Faruq et avait à résoudre une crise

sociale aiguë. Il ne put réussir à trouver de solution adéquate. Ce fut le coup d'Etat des "Officiers libres" de 1952 qui apporta la réponse. Tant Faruq que Nah-has Pacha sombrèrent alors dans les oubliettes de la politique.

 

Le général Neguib, qui dirigea le coup d'Etat, mit Fouad II sur le trône. Ce dernier n'y resta qu'une petite année. La République fut proclamée en 1953; Neguib en fut le président et le Premier ministre.

Liens utiles