Les facteurs qui influencent la vie professionnelle
Publié le 01/03/2012
Extrait du document
Consigne :
Lire les textes puis lister les événements et les personnes qui ont joué un rôle dans le parcours d’Eléazar et justifier chaque réponse. Enfin, compléter le tableau ci-dessous.
Document 1 : ELÉAZAR
Ce métier de berger, il ne l’avait pas voulu, et c’est d’une tout autre profession qu’il avait rêvée dans son enfance. Il y avait au village un vieil ébéniste, auquel il s’était lié d’amitié filiale à force de séjourner dans son atelier. Eléazar comptait bien entrer en apprentissage chez lui, quand l’ébéniste était mort sans crier gare au grand chagrin du jeune garçon. De l’atelier où il s’était rendu une dernière fois, le cœur crevé de tristesse, il avait rapporté pour tout héritage un unique copeau de sapin. Ce n’était pas un vain souvenir pour lui. L’usage voulait que les adolescents, qui souhaitaient s’engager comme apprentis, circulent dans la grande foire de Galway* avec, attaché à leur casquette, l’insigne du métier qu’ils avaient choisi, flocon de laine pour les bergers, épi de blé pour les cultivateurs, copeau de bois pour les menuisiers, lamelle de ressort pour les forgerons. Eléazar avait ainsi plongé dans la foule pendant une matinée, mais personne n’avait voulu remarquer le copeau qui dépassait de sa casquette et s’enroulait en boucle blonde sur son oreille. Quand il avait bien fallu rejoindre son père au pub**, il l’avait trouvé en compagnie d’un éleveur du voisinage qui cherchait un berger. Il n’avait pu retenir ses larmes lorsque son père, en topant la main de l’inconnu, l’avait voué à un métier qu’il n’avait pas voulu. Trois jours plus tard, il partait rejoindre les moutons de la ferme…«Que veux-tu, c’est le destin!«, lui avait dit sa mère en rassemblant son mince balluchon. «On doit toujours accepter son destin.«
Extrait de ELÉAZAR ou La source et le buisson, Michel TOURNIER, Éditions Gallimard, 1996.
Document 2 : Le Stage
Un stage! s’exclama Monsieur Feyrières. Mais qu’est-ce que c’est encore que ces inventions? Les gamins ne savent pas aligner trois phrases de français et il faut qu’ils fassent des stages. Un stage de quoi, d’abord? Il s’adressait à son fils à l’autre bout de la table. Mais je n’en sais rien, grommela Louis. C’est à nous de trouver, qu’elle a dit, la prof.- «Qu’elle a dit, la prof«, le singea son père. Un stage de balayeur, voilà ce que tu trouveras. Non, pas balayeur, il faut dire «technicien de surface« maintenant. Monsieur Feyrières ricana. Lui, il était chirurgien. Bel homme, la voix forte, il meublait à lui tout seul la salle manger. Pourtant, il y avait quatre autres personnes à table: Floriane, sept ans, Louis, quatorze ans, Madame Feyrières et Bonne-maman.- Si c’est qu’une affaire d’une semaine, dit cette dernière, je pourrais peut-être lui dégoter quelque chose. Monsieur Feyrières adressa à sa belle-mère une grimace qui se voulait un sourire d’encouragement.- J’ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, poursuivit Bonne-maman. Un stagiaire, c’est pas très différent. Monsieur Feyrières écarquilla les yeux. Un stage de coiffure? Pour lui?- Ouah, trop de chance, murmura Floriane. Moi, je veux faire coiffeuse quand je serai grande. Madame Feyrières eut un regard indulgent pour sa petite dernière, qui passait ses mercredis à faire des coiffures à sa Barbie Raiponce. Puis, elle se tourna vers sa mère. Tu sais, maman, je ne vois pas trop ce que Louis ferait dans un salon de coiffure.- Y a pas de sot métier, répliqua Bonne-maman qui avait commencé dans la boulange à seize ans.- Ça serait superbe, ricana Monsieur Feyrières en faisant semblant d’admirer une enseigne sur le mur opposé: «LOUIS, coiffeur pour dames.«Mais comme personne n’avait d’autre idée de stage, Bonne-maman promit d’en parler à Maïté, la patronne du salon. Ça ne t’ennuie pas? s’inquiéta Madame Feyrières.- M’est égal, grogna Louis.
Maïté Coiffure, Marie-Aude Murail, Ed. Médium, l’école des loisirs, 2004.
Lister les événements et les personnes qui ont joué un rôle dans le parcours d’Eléazar et de Louis et justifier chaque réponse :
Eléazar : rencontre avec le vieux ébéniste, puis mort du vieil ébéniste. Foire de Galway, rejoins dans un pub ou il fait la rencontre avec un berger.
Louis : recherche d’un stage, proposition de la belle-mère dans un salon de coiffure.
1. Eléazar : Vieux ébéniste, son père, et berger.
2. Louis : son père, belle mère, la sœur, et la patronne Maité.
A partir des deux exemples et de ce que vous savez, compléter le tableau ci-dessous :
Les facteurs d’orientation liés à l’élève |
Les facteurs d’orientation indépendants de l’élève |
|
|
2/ Recopier les éléments de cette fiche au format numérique dans le web classeur (fiche non remplie déjà présente sur votre espace élève).
3/ Interroger vos parents ou votre entourage sur les facteurs ayant déterminé leur choix professionnel (
Éléments à relever aussi sur cette fiche)
Liens utiles
- L'informatique a bouleversé notre pratique professionnelle, aussi bien que notre vie quotidienne.
- Question 188: Loin de la scène politique, Françoise GIROUD (Genève, 1916) débute sa vie professionnelle: A.
- phytogéographie 1 PRÉSENTATION phytogéographie, étude de tous les facteurs qui influencent la distribution des végétaux.
- «Titre», Étant demandeur d'emploi depuis le 5 novembre 1998 et n'ayant pas, à ce jour, réussi à me réintégrer dans la vie professionnelle malgré toutes les démarches que j'ai engagées, ma situation financière s'est largement dégradée.
- Dans son livre En Danger de progrès, François de Closets observe que l'homme d'aujourd'hui doit sans cesse suivre le rythme du progrès dans sa profession, se recycler, voire changer de métier : « La moitié des enfants feront un métier qui n'existe pas encore, et dont ils devront changer plusieurs fois au cours de leur vie. » Quelle est votre réaction devant cette évolution ? Le cas échéant, votre expérience professionnelle vous permet-elle de confirmer le propos de François de Closets