Les génies de la peinture
Publié le 14/03/2012
Extrait du document
Un trait au moins est commun à tous les grands peintres: c'est l'irrésistible besoin qui les pousse à peindre. On qualifiait l'artiste japonais Hokusai de ''vieux fou de la peinture''. Renoir vieillissant, souffrant d'arthrite, liait des pinceaux à ses poignets pour continuer, malgré tout, à exercer son art. Les peintres de génie sont issus de milieux très différents, ils sont fils de paysan ou d'aristocrate, d'homme d'affaires qui ne s'intéresse nullement à l'art; ils sont parfois fils d'artiste ou nés au sein d'une famille d'amateurs d'art. Il n'y a aucun élément au départ, qui puisse présumer de leur carrière artistique. Les peintres doivent avoir l'oeil attentif et la main sûre, mais surtout une forte imagination. Une sorte de pouvoir magique distingue les peintres de génie des autres artistes, car il marquera toutes ses oeuvres de son sceau.
Liens utiles
- Quelle vanité que la peinture, qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux ! Pascal
- philo art Pascal: “Quelle vanité que la peinture qui attire l’admiration par l’imitation des choses dont on admire point les originaux”
- Comparer deux documents d'époques différentes (1) Découvrir Des peintures rupestres Informations : cette peinture rupestre provient de la grotte de Lascaux (salle de la Rotonde).
- HISTOIRE DE LA PEINTURE EN ITALIE de Stendhal (résumé)
- ÉTUDES DE CRITIQUE D’ART SUR LA PEINTURE ITALIENNE Giovanni Morelli (résumé)