Devoir de Philosophie

Les Premières poésies de Vigny

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


Ses premiers vers sont ceux d'un disciple. Tout jeune et séduit par l'exemple de Victor Hugo, il prodigue dans ses Contes d'Espagne et d'Italie les effets de couleur locale et de fantaisie pittoresque. Par le choix du cadre alors à la mode d'une Italie et d'une Espagne de convention, par un étalage de passion frénétique et de dédain pour les convenances, ce premier livre est tout imprégné de romantisme ; mais le persiflage de la Ballade à la Lune où il raille la sentimentalité de la nouvelle école, laisse deviner en lui l'écolier indiscipliné. La plénitude de vers bien frappés, l'éclat des images, l'ampleur des comparaisons y sont déjà d'un grand poète.
Le Spectacle dans un fauteuil qui suivit en 1832 contient : un drame très byronien, la Coupe et les Lèvres, où Musset exprime pour la première fois une idée qui reviendra souvent sous sa plume :


Ah ! malheur à celui qui laisse la débauche
Planter le premier clou sous sa mamelle gauche ;


A quoi rêvent les jeunes filles, fantaisie délicieuse du poète qui saura mieux qu'aucun autre dire le charme de pureté de la jeune fille et qui en a dessiné d'exquises figures ; Namouna, causerie à bâtons rompus où soudain éclate un hymne délirant à un Don Juan ultra-romantique.

Liens utiles