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Lexique

Publié le 12/01/2015

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aliénation : état d'asservissement et de frustration. allégorie : représentation d'une idée par une figure dotée d'attributs symboliques. androgyne : qui tient des deux sexes. Platon imagine dans Le Banquet que l'humanité primitive aurait été en partie formée de sphères andro-gynes que Zeus sépara, condamnant chacun à chercher sa moitié perdue. anthropologie : étude des croyances, des coutumes, des institutions humaines. ataxie : trouble neurologique empêchant la coordination des mouve-ments. autistique : caractéristique de l'autisme, repli pathologique sur soi, perte du contact avec le monde extérieur. Brutus : personnage légendaire, libérateur de Rome en 509 av. J.-C. coprolalique : qui a une tendance pathologique à la grossièreté ordurière. entomologiste : spécialiste des insectes. épistémologie : étude de la pensée scientifique. épure : dessin au trait, croquis. éréthisme : état anormal d'hyperexcitation de certains organes. eugénisme : théorie visant l'amélioration du patrimoine génétique humain. fantasme : représentation imaginaire traduisant des désirs plus ou moins conscients. fantasmatique : qui relève du fantasme. hermaphrodisme : présence chez un même individu des organes repro-ducteurs des deux sexes. Hokusaï: maître de l'estampe japonaise Ukiyo-e (“ peinture du monde flot-tant »), célèbre pour ses « Trente six vues du Mont Fuji », (1760-1849). Léonidas : roi de Sparte, mort vers - 480, qui se sacrifia avec 300 hoplites pour défendre le défilé des Thermopyles contre l'armée de Xerxès. Lucullus : général romain (106-56), qui mena, grâce aux richesses amas-sées pendant ses campagnes militaires, une vie dont le luxe et le raffi-nement sont restés proverbiaux. 124 Messaline : impératrice romaine, femme de Claude. Célèbre par sa débauche, elle se livra même à la prostitution. Métamorphoses (Les) : épopée mythologique d'Ovide (43 av. J.-C. -17 ou 18 ap. J.-C.) évoquant les transformations légendaires des dieux et des hommes en animaux ou en plantes. métaphore : procédé qui consiste à comparer implicitement deux réalités étrangères l'une à l'autre (ex : « une goutte de clarté »). métonymie : figure qui consiste à remplacer le contenu par le contenant, l'effet par la cause, le tout par la partie (ex : le sabre et le goupillon). mise-en-abyme : procédé inspiré de la peinture, qui permet de répéter la scène à l'intérieur même du tableau (cf Van Eyck : « Les époux Arnol fini 1434). narcissisme : admiration pathologique de soi-même. nomenclateur : qui classe méthodiquement les objets en les désignant par leur nom. ½dipien : qui a trait au complexe d'¼dipe : le conflit oedipien fait du fils, animé d'un désir incestueux pour sa mère, le rival de son père. panoptique : qui permet de tout voir. Priape : dieu de la virilité triomphante et impudique. prophylactique : destiné à empêcher les contagions. référent : terme de linguistique désignant l'objet dont on parle. refoulement : terme psychanalytique qui désigne l'entrave à la réalisation des désirs ou à leur évocation consciente par les interdits moraux. Le symptôme constitue le retour du refoulé, son expression détournée. scatologie : propos grossiers portant sur les excréments. sémantique : qui concerne le sens des termes. spéculaire : relatif au miroir ; conversion spéculaire : changement de l'image de soi grâce au miroir. sublimation : transformation des désirs sexuels en activités ou senti ments socialement valorisés. taxinomie : classification. tératologie : science des monstres. Thébaïde : lieu de retraite paisible. topos : lieu commun (en grec). transsubstantiation : transformation du pain et du vin en corps et en sang de Jésus-Christ dans l'eucharistie.

« Messaline : impératrice romaine, femme de Claude.

Célébre par sa débauche, elle se livra même à la prostitution.

Métamorphoses (Les): épopée mythologique d'Ovide (43 av.

J.-C.

-17 ou 18 ap.

J.-C.) évoquant les transformations légendaires des dieux et des hommes en animaux ou en plantes.

métaphore : procédé qui consiste à comparer implicitement deux réalités étrangères l'une à l'autre (ex : " une goutte de clarté »).

métonymie : figure qui consiste à remplacer le contenu par le contenant, l'effet par la cause, le tout par la partie (ex : le sabre et le goupillon).

mise-en-abyme : procédé inspiré de la peinture, qui permet de répéter la scène à l'intérieur même du tableau (cf Van Eyck : " Les époux Arnol­ fini ", 1434).

narcissisme : admiration pathologique de soi-même.

nomenclateur : qui classe méthodiquement les objets en les désignant par leur nom.

œdipien : qui a trait au complexe d'Œdipe : le conflit œdipien fait du fils, animé d'un désir incestueux pour sa mère, le rival de son père.

panoptique : qui permet de tout voir.

Priape : dieu de la virilité triomphante et impudique.

prophylactique : destiné à empêcher les contagions.

référent : terme de linguistique désignant l'objet dont on parle.

refoulement: terme psychanalytique qui désigne l'entrave à la réalisation des désirs ou à leur évocation consciente par les interdits moraux.

Le symptôme constitue le retour du refoulé, son expression détournée.

scatologie : propos grossiers portant sur les excréments.

sémantique : qui concerne le sens des termes.

spéculaire : relatif au miroir ; conversion spéculaire : changement de l'image de soi grâce au miroir.

sublimation : transformation des désirs sexuels en activités ou senti- ments socialement valorisés.

taxinomie : classification.

tératologie : science des monstres.

Thébaïde : lieu de retraite paisible.

topos : lieu commun (en grec).

transsubstantiation : transformation du pain et du vin en corps et en sang de Jésus-Christ dans l'eucharistie.

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