Devoir de Philosophie

LEXIQUE HISTORIQUE

Publié le 27/03/2015

Extrait du document

LEXIQUE

LEXIQUE HISTORIQUE

Kuomintang : parti national du peuple chinois. Cette organisation nationa­liste est en lutte à la fois contre les puissances étrangères implantées en Chine et contre les généraux, chefs de guerre du nord du pays. Les communistes font alliance avec le Kuomintang, mais sont finalement écrasés à Shanghai (c'est le sujet de La Condition humaine). Les com­munistes, au terme d'une longue lutte, renverseront les rôles en 1949 et contraindront les nationalistes à se réfugier à Formose (T'aï-Wan).

Tchang Kaï-Chek : général chinois, chef de la fraction modérée du Kuo-mintang. D'abord vainqueur des communistes dans les années 20-30, il sera finalement vaincu en 1949.

Moï : tribu primitive annamite, que Malraux situe pour les besoins de son récit au nord du Cambodge, alors que son implantation réelle était bien plus au sud. Réputée pour sa sauvagerie, elle est un « person­nage essentiel « de La Voie royale.

PERSONNAGES FICTIFS

Perken : Aventurier danois, héros principal, avec Claude Vannec, de La Voie royale.

Garine : Français, communiste, chef de la propagande à Canton. Person­nage principal des Conquérants.

Klein : Allemand, participe aux événe­ments de Canton dans Les Conqué­rants, mais, pris en otage par des extrémistes de son propre camp, il est torturé et assassiné.

Kyo : personnage de La Condition hu­maine, responsable d'une section communiste. Eurasien, il symbolise une sorte d'équilibre entre l'Orient et l'Occident.

Gisors : père de Kyo, professeur fran­çais gagné au marxisme à l'origine, mais qui s'est quelque peu converti à l'idéal oriental de la méditation. A épousé une japonaise, mère de Kyo, décédée au moment du récit.

May : Allemande, femme de Kyo dont elle partage l'engagement politique et le combat.

Katow : Russe, professionnel de la Révolution. Ami de Kyo.

Hemmelrich : Belge, symbole de l'homme écrasé par la société. Vit misérablement en compagnie d'une chinoise et de son fils malade, qui seront massacrés. Il échappe à la ré­pression et part en URSS.

Tchen : Chinois, fasciné par la mort et le terrorisme. Mourra dans une ten­tative d'attentat contre Tchang Kaï-chek.

Ferrat : Français à la tête d'un puis­sant consortium économique à Shanghai. A pour maîtresse Valérie, une grande couturière.

Clappique : marginal français, ancien grand antiquaire, amateur d'art, vi­vant d'expédients à Shanghai, han­tant les boîtes de nuit. Aide Kyo contre de l'argent, mais provoque sa perte par son inconscience.

Magnin : personnage français de L'Espoir, engagé volontaire auprès des républicains espagnols. Com­mande une escadrille de fortune qui lutte contre l'aviation fasciste.

Garcia : intellectuel espagnol, républi­cain convaincu, qui tente d'organi­ser, avec d'autres, l'armée républi­caine.

 

Manuel : militant communiste espa­gnol, un des principaux protago­nistes de L'Espoir.

Liens utiles