Devoir de Philosophie

L'Expression Des Sentiments Personnels Relevé T-Elle L'Ensemble De La Littérature

Publié le 22/03/2014

Extrait du document

Le mot poésie vient grec poiein qui signifie "produire", "créer". A l'origine la poésie était chanter accompagner de lyre, l'amour courtois du moyen age ne vendait que la beauté de la femme. Pourtant très tôt, des poètes on évoqué la femme dans un autre aspect. La poésie est un travail sur les mots, un art du langage qui exprime , en jouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité. On peut cependant se demander si l'expression des sentiments personnels relevé l'ensemble de la littérature poétique. Dans une premières parti nous montrerons que la poésie est un outil pour les poètes d'exprimer leur sentiments personnel, mais dans une seconde parti, nous montrerons que certes la poésie sert a expressions du ''Moi'', mais elle consiste aussi a susciter le lecteur, elle peut servir a faire le lien entre homme et la nature, de changer la vision des gens sur le monde, et aussi a défendre des causes. 

 

la poésie sert souvent l'expression d'un "moi" plutôt intime. La poésie est utile pour le poète d'exprimer ses sentiments, notamment par l'utilisation du registre lyrique. Elle lui permet d'exprimer ses émotions, sa compassion, son intimité en toute liberté. Le lyrisme a connu de l'importante dans le monde de la poésie, du Moyen Age jusqu'au Xxème siècle avec les poètes comme (Aragon ou Eluard). La poésie lyrique est centrée sur le "moi", parle des malheurs, du bonheur, des doutes, la tristesse du poète. Elle autorise l'auteur de faire part de ses émotions , des sentiments comme pour tout être humain. L'utilisation du "je", place le poète au centre du poème. La poésie décrit souvent des sentiments plutôt mélancoliques ( Châteaux Brian) ou de désespoir. Le thème privilégié, surtout chez les romantiques est celui de l'amour. Les femmes inspire cet amour, dans le bonheur ou dans la souffrance, ou encore dans la déception amoureuse. Le poète est couramment un être malheureux, mais l'amour n'est pas la seule cause de son inquiétude. Il s'agit parfois d'un mal plus profond, d'une sensation de vide, inachevé. Au XIXème siècle, des poètes ressentent un manque essentiel, un besoin d'idéal ou d'ailleurs qu'ils ne peuvent exprimer qu'à travers la poésie. Baudelaire évoque ainsi dans Spleen son mal-être, son mal de vivre. En plus de ce dégoût du monde, le poète recherche parfois un idéal, un monde meilleur. La poésie se fait alors plainte élégiaque. La poésie permet donc ainsi au poète d'exprimer ses sentiments, que ce soit dans l'amour, le spleen ou la quête de soi-même. 

 

Néanmoins, la poésie ne fait pas ressortir que la personnalité et les émotions du poète. Elle lui permet de faire le lien entre l'homme et la nature (l’invitation au voyage), transfigurer le réel afin apercevoir le monde, aussi défendre des causes dans la société ( poésie engager). 

 

La poésie, c'est un outil qui facilite le poète, d'exprimer ses position politiques et de faire réagir le lecteur afin de contester la société. Pour D'autres écrivains, la forme poétique renforce la puissance de l'argumentation, permet de susciter colère et pitié chez le lecteur. L'utilisation d'images poétiques ajoute de l'émotion et augmente les chances de convaincre le lecteur par rapport à une autre forme littéraire. D'autre utilise la poésie pour milité et emmètre leurs idées. Cette poésie engagée prend son essor surtout au XIXème siècle chez les Romantiques, après la révolution. La poésie peut donc aider le poète à susciter une action, avec la poésie engagée, le poète n'exprime plus seulement ses opinions et sentiments personnels : il agit pour transformer une société qui le révolte. En plus des opinions politiques, l'amour de la liberté est un thème fréquent chez les poètes engagés, il nous fait comprendre la notion abstraite de liberté à travers d'images concrètes. Le « déserteur « de Boris Vian, montre qu'il est contre la politique militariste et contre la guerre. La poésie peut ainsi avoir pour fonction de rénover notre regard sur notre environnement. Le poète est donc presque un être supérieur, privilégié, doté du pouvoir de changer la vision des gens sur le monde. Jean Baptiste Chassigniet « mortel pense quel est dessous la couverture « insiste sur la réflexion sur la destiné humaine (que la vie sur la terre ne dur pas « memento mori «,et la vanité des choses. Francis Ponge, se rapprochent du réel en décrivant des objets issus de la vie quotidienne, par exemple le pain, dans Le Parti pris des Choses. Il nous amène ainsi à modifier notre perception d'un objet en apparence trivial que nous ne voyons plus, en nous le présentant de manière inattendue. 

 

La poésie peut également être une fin en soi, et posséder ainsi une fonction purement esthétique. Le poète peut rechercher une harmonie sonore, rythmique et visuelle, par exemple avec l'utilisation de calligrammes comme Apollinaire dans Calligrammes. Le poète crée un monde d'images, comme Baudelaire qui dans Les Fleurs du Mal décrit le poète comme un albatros. Dans le recueil Illuminations, Rimbaud décrit des paysages insolites, une réalité transfigurée par le langage. Vénus, 

 

Les poètes dispose de nombreux moyen pour utiliser l'art de la poésie, l'expression des sentiments personnels ''le moi'' ne relevé pas l'ensemble de la littérature poétique, il y a d'autre éléments qui faut prend en compte, du 16eme siècle a nos jour la poésie a connu des évolutions entre la forme et le fond.

Liens utiles