Devoir de Philosophie

Li Hongzhang

Publié le 17/02/2013

Extrait du document

Li Hongzhang (1823-1901), homme politique et diplomate chinois. Né à Hefei, dans la province du Anhui, Hongzhang joua un rôle majeur dans l'écrasement, en 1864, de la révolte populaire Taiping contre la dynastie mandchoue alors au pouvoir, en levant une armée de miliciens contre les rebelles. Ayant ainsi gagné la faveur de son commandant en chef, Zeng Guofan et de la dynastie mandchoue, il fut nommé gouverneur du Jiangsu, vice-roi du Hubei et du Hunan (1869) puis en 1870 gouverneur du Zhili (aujourd'hui Hebei).

Li Hongzhang fut l'un des premiers dirigeants chinois à reconnaître la supériorité d'autres nations techniquement mieux équipées. Il entreprit la modernisation de l'industrie et de l'armée en Chine. Parmi ses réalisations, on peut citer la création d'une marine marchande et d'une marine de guerre modernes, la modernisation de l'exploitation des mines de charbon et l'établissement d'écoles techniques. Il fut aussi responsable des négociations chinoises avec des puissances étrangères. Lorsque la guerre sino-japonaise éclata en 1894, Hongzhang était commandant de la milice chinoise en Corée ; c'est lui qui négocia le traité de Shimonoseki avec le Japon en 1895. Il fut blessé par un fanatique japonais lors de ces négociations.

Hongzhang continua par la suite de jouer un rôle diplomatique de premier plan entre son pays et l'Occident. Après la répression de la révolte des Boxers par des puissances occidentales en 1900, il représenta la Chine lors des négociations de paix.