Devoir de Philosophie

Li Peng

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

Li Peng
Homme d'Etat chinois
* Octobre 1928, Chengduu
Adopté par Zhou Enlai en 1939, Li Peng deviendra également son \"fils en politique\". Ingénieur de profession et considéré comme un technocrate, il est tout d'abord employé au ministère de l'Energie (1979-1985), puis à la commission centrale de l'éducation (1985-1987). En 1987, après la destitution de Tchao Tseu-yang (chef du gouvernement de 1980 à 1987), il lui succède au poste de Premier ministre et dirige les affaires gouvernementales de la Chine. Appartenant au bureau politique depuis 1985, il devient membre de la commission permanente du comité central du parti communiste et numéro 3 de la hiérarchie au pouvoir jusqu'à la mort de Deng Xiaoping, auquel succède Jiang Zemin. S'engageant énergiquement sur la voie de la modernisation économique, Li Peng ouvre la Chine aux capitaux occidentaux. Il est néanmoins considéré comme l'un des représentants de l'aile dure du parti communiste. Pendant les manifestations de 1989 en faveur de la démocratie (\"printemps de Pékin\"), il est co-responsable du massacre de la place Tian'anmen, qui sera suivi d'une épuration dans les rangs mêmes du parti et de la persécution des dissidents. La Constitution ne prévoyant pas de troisième mandat pour le chef du gouvernement, Li Peng est nommé président du parlement (septembre 1997), conformément à la nouvelle répartition des pouvoirs en vigueur depuis la mort de Deng. Il conserve ainsi sa position de numéro 2 du pays.

Li Peng (1928- ), homme politique chinois, Premier ministre de la République populaire de Chine après la démission de Zhao Ziyang, de 1987 à 1998.

Il naquit à Chengdu dans la province du Sichuan, et étudia à Yanan et à Moscou. Le père de Li, l’écrivain Li Shouxun, fut exécuté en 1930 par les nationalistes pour sa participation à la rébellion communiste. À l’âge de 11 ans, Li devint le fils adoptif de Zhou Enlai qui le garda à ses côtés jusqu’en 1941, date à laquelle il fut envoyé à l’institut des sciences naturelles de Yanan. Après sept années passées en URSS et devenu ingénieur électricien, il rentra en Chine. Il ne fut pas affecté par les révoltes souvent violentes de la Révolution culturelle des années soixante, peut-être en raison de l’appui permanent de Zhou.

Li prit une part active au ministère des Industries énergétiques, devenant ministre adjoint en 1979 et ministre en 1981. En 1982, il fut nommé ministre adjoint du nouveau ministère de l’Administration de l’eau ; il reçut aussi un siège au XIIe Comité central du Parti communiste. Il devint vice-Premier ministre en 1983 ; à ce poste, il fut responsable de l’énergie, des transports et de l’éducation. Il fut nommé au bureau politique du Parti communiste en 1985. Lorsque Zhao Ziyang démissionna pour devenir le secrétaire général du Parti communiste en 1987, Li le remplaça au poste de Premier ministre. Maintenant une politique conservatrice, il s’attira le soutien de Deng Xiaoping lors de la répression sanglante des manifestations étudiantes en faveur de la démocratie de la place Tian'anmen, qu’il ordonna en juin 1989. En conséquence, Deng le désigna comme l’un de ses deux choix pour sa succession. En 1992, Li rencontra le président russe Boris Eltsine et fut le premier dirigeant chinois à se rendre au Viêt Nam depuis 21 ans, pour renforcer les relations et promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays. Remplacé, en mars 1998, par Zhu Rongji au poste de Premier ministre, il a été nommé président de l’Assemblée nationale populaire.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles