Devoir de Philosophie

Ligue pangermaniste

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Ligue pangermaniste, association pangermaniste favorable à l’extension géographique du IIe Reich allemand.

2   LES OBJECTIFS DE LA LIGUE

Créée en 1894 sur l’initiative de Ernst Hasse, la Ligue pangermaniste (Alldeutscher Verband) se substitue à la Ligue générale allemande (Allgemeiner Deutscher Verband) fondée en 1891 à Berlin. Ernst Hasse, professeur d’économie politique à l’université de Leipzig, la dirige jusqu’en 1908, avant de céder la place à l’avocat Heinrich Class.

Proposant dans ses statuts de « stimuler le sentiment national allemand «, la Ligue appuie la Weltpolitik du Kaiser Guillaume II — Weltpolitik étant également le titre du recueil de conférences et d’articles d’Ernst Hasse — et propose d’agrandir l’Allemagne en intégrant l’Autriche, la Flandre et les Pays-Bas, voire une partie de la Pologne.

3   L’INFLUENCE DE LA LIGUE

Bien organisée en de nombreux comités locaux, la Ligue pangermaniste compte 22 000 membres en 1901 et 17 000 en 1912, pour la plupart issus du monde enseignant, des professions libérales et des milieux d’affaires. Ces hommes assurent une large diffusion de son programme dans le public, également sensibilisé par la Ligue militaire (Deutscher Wehrverein) qui compte quelque 300 000 membres en 1914. Les idées pangermanistes de la Ligue sont relayées par quatre journaux influents : Die Post, Tägliche Rundschau, Leipziger Neueste Nachrichten et Rheinisch-Wesstfälische Zeitung.

Avec le soutien des milieux d’affaires et du Parti national libéral, elle adresse des résolutions et des pétitions aux autorités mais ne contrôle pas le gouvernement, dominé par le parti conservateur. Sociaux-démocrates et centre catholique s’opposent à ses idées qui marquent cependant en profondeur l’imaginaire et la pratique politique de l’Allemagne du début du xxe siècle.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles