Devoir de Philosophie

Livre des Sept Parties [Alphonse X le Sage]

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Livre des Sept Parties [Alphonse X le Sage], code de lois attribué à Alphonse X le Sage, roi de Castille et de Léon au xiiie siècle, communément appelé las Siete Partidas.

Structuré en sept parties, las Siete Partidas — ou Libro del Fuero de las Leyes — réglemente tous les aspects de la vie : l’Église, la politique intérieure et diplomatique, la procédure et l’organisation judiciaire, la famille, la vassalité, la succession et le droit pénal. L’édition princeps de Díaz Montalvo (1491) réunit la centaine de manuscrits conservés.

Recueil polémique, le Livre des Sept Parties aurait été rédigé par la chancellerie d’Alphonse X, entre 1256 et 1265, selon Francisco Xavier Martínez Marina, auteur du prologue de l’édition de 1807 (considérée aujourd’hui comme l’édition canonique). En revanche, d’autres spécialistes estiment que le code, remaniement de textes de copistes anonymes, est postérieur à la mort du roi (1290).

Ouvrage juridique fondamental dans l’histoire du droit espagnol, le Livre des Sept Parties, promulgué en 1348, est néanmoins resté en vigueur jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles