Devoir de Philosophie

Louise de Savoie

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

Louise de Savoie (1476-1531), mère de François Ier, régente du royaume de France pendant les guerres d’Italie.

Fille du duc Philippe II de Savoie et de Marguerite de Bourbon, Louise est recueillie à la mort de sa mère par sa tante Anne de Beaujeu. En 1488, elle épouse Charles d’Angoulême, le cousin du roi Louis XII. Veuve huit ans plus tard, elle se consacre à l’éducation de ses deux enfants : Marguerite, future reine de Navarre, et François, héritier de la couronne de France. Ambitieuse, aimant le pouvoir et dotée d’un réel sens politique, Louise de Savoie négocie le mariage de son fils avec l’unique héritière du royaume, la fille de Louis XII, Claude de France.

À son avènement, le roi François Ier, reconnaissant, lui accorde les duchés d’Angoulême et d’Anjou ainsi que le comté du Maine. Nommée régente à deux reprises lors des campagnes françaises en Italie (1515 et 1525), Louise de Savoie parvient à maintenir l’ordre dans le royaume mais gouverne sans scrupules. Ainsi, son goût pour l’argent la pousse à détourner des fonds destinés à la guerre. Découverte, elle laisse néanmoins accuser, condamner et exécuter à sa place le surintendant Semblançay. Parallèlement, son hostilité à l’encontre du connétable de Bourbon et son acharnement à le dépouiller de ses biens conduisent ce dernier à offrir son soutien militaire à Charles Quint, ce qui contribue à chasser les Français du Milanais (1524).

En 1525, le roi est fait prisonnier à Pavie, Louise conduit les négociations diplomatiques tout en organisant une ligue contre Charles Quint (ligue de Cognac, 1526) entre la France, le pape Clément VII, Milan, Florence et Venise. Puis, elle négocie avec Marguerite d’Autriche le traité de Cambrai dit « paix des Dames « (1529) dans lequel François Ier accepte de renoncer à ses prétentions italiennes en échange de sa liberté et de sa souveraineté sur la Bourgogne. Jusqu’à sa mort en septembre 1531, Louise de Savoie conserve son influence prépondérante dans les affaires de l’État.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles