Devoir de Philosophie

Lugard, Frederick

Publié le 19/02/2013

Extrait du document

Lugard, Frederick (1858-1945), militaire et administrateur britannique associé à la colonisation de l’Afrique.

Après avoir participé à la deuxième guerre anglo-afghane (1878-1880), combattu au Soudan contre les mahdistes (1884-1885), ainsi qu’en Birmanie (1887), Frederick John Dealtry Lugard est envoyé au Nyasaland (Afrique australe) pour lutter contre la traite des esclaves. En 1890, il met fin en Ouganda au conflit politique et religieux entre catholiques (« Français «) et protestants (« Anglais «), et fait campagne à Londres contre l’abandon de la colonie, bientôt appelée en Afrique « la perle de l’Empire britannique «.

Frederick Lugard est connu pour son rôle au Nigeria où, pour le compte de la compagnie à charte Royal Niger, il passe plusieurs traités avec les sultans locaux. Gouverneur du nord du Nigeria puis du pays entier (1912-1919), il convainc l’émir de Kano et le sultan de Sokoto de mettre fin à l’esclavage. Pour permettre au Royaume-Uni de conserver son pouvoir sur la région, il introduit l’indirect rule (« administration indirecte «) qui laisse aux grands féodaux leurs prérogatives traditionnelles, mais sous supervision britannique. Ce système, qui ne change rien aux structures locales, est également appliqué dans la plupart des autres colonies britanniques qui conservent ainsi le principe de la séparation entre colonisés et colonisateurs.

En 1922, Frederick Lugard publie sa théorie dans The Dual Mandate in British Tropical Africa (« le Mandat bipolaire dans l’Afrique britannique tropicale «) ; il est anobli et obtient le titre de baron en 1928.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles