Devoir de Philosophie

Luxembourg, maisons de

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

luxembourg

1   PRÉSENTATION

Luxembourg, maisons de, dynastie qui, à travers trois maisons successives, a régné sur le comté puis sur le duché de Luxembourg de 963 à 1443, mais également sur de vastes territoires européens, grâce à une habile politique d’alliances.

2   LES MAISONS D’ARDENNES ET DE NAMUR

La première maison de Luxembourg, dite d’Ardennes, est fondée par Sigefroi Ier, lorsqu’il fait ériger le château de Luxembourg au xe siècle. Sa dernière représentante est Ermesinde Ire, épouse (en troisièmes noces) de Gottfried, comte de Namur. Leur fils, Henri IV l’Aveugle, est à l’origine de la deuxième maison de Luxembourg, dite de Namur, en 1143. Cette maison s’éteint dès 1247, à la mort de sa fille Ermesinde II, épouse (en secondes noces) de Valéran, duc de Limbourg.

3   LA MAISON DE LIMBOURG
3.1   Une dynastie européenne

La troisième maison de Luxembourg, dite de Limbourg, est fondée par le fils d’Ermesinde II, Henri V le Blond. Puissante dynastie, elle augmente ses territoires, érige le Luxembourg en duché, et règne sur plusieurs royaumes européens. Ainsi, le comte Henri VII de Luxembourg est élu à la tête du Saint Empire romain germanique en 1308, puis couronné (1312) à la suite de sa campagne victorieuse en Italie. Son fils Jean Ier de Luxembourg, dit Jean l’Aveugle, accède au trône de Bohême en 1310, par son mariage avec l’héritière des Premyslides. Charles, qui hérite de son père de la couronne de Bohême (1346-1378), devient empereur germanique sous le nom de Charles IV (1355-1378). Son fils aîné Wenceslas accède au trône de Bohême et au titre d’empereur en 1378. Son frère Sigismond de Luxembourg, obtient le trône de Hongrie en 1387 (par son mariage avec la souveraine Marie d’Anjou) et le Saint Empire en 1411.

3.2   Un duché entre ducs en titre et ducs engagés

Sans héritier mâle, Sigismond transmet son titre luxembourgeois à sa fille unique, Élisabeth, épouse d’un Habsbourg qui règne sur le Saint Empire sous le nom d’Albert II : le titre de duc de Luxembourg passe alors aux mains des Habsbourg. Parallèlement, un frère de Sigismond, le duc Jean de Görlitz, achète le gouvernement du duché : il en devient le duc engagé. Il lègue ce titre à sa fille Élisabeth, laquelle, sans descendance, vend le gage au duc Philippe le Bon de Bourgogne, en 1443. Lorsque le Bourguignon reçoit le titre de duc de Luxembourg (du roi de France qui a lui-même hérité du titre), il joint ces nouvelles terres aux Pays-Bas bourguignons.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles