Devoir de Philosophie

Malaisie. Sarawak, femme à la rivière.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

« La femme aux calebasses «. Tel pourrait être le titre d'un tableau de Gauguin. Mais la Polynésie est loin, nous sommes ici au Sarawak, la partie malaise de la troisième île du monde, Bornéo.

Chaque matin, Yapura descend vers la rivière pour y remplir ses récipients. Patiemment, elle a vidé de leur chair quelques courges : les petits cubes verts jetés dans l'eau du riz avec un serpent jaune tronçonné ont fourni le bon repas de la semaine. Une cordelette en fibre de palmier sert d'anse aux fruits séchés. La rivière n'a pas de nom, le village non plus, les cartes l'ont oublié. Même un hélicoptère n'y arriverait pas, enfoui comme il est sous la forêt tropicale. Du reste, rien n'y arrive... car la piste qui descend vers l'eau ne peut prétendre au nom de route. L'électricité n'est pas prête à détrôner la chandelle de suif. Le broc de plastique ? Heureusement on ne connaît pas.

Ici l'homme chasse (mais les chasseurs de têtes ont terminé leurs exploits), la femme va chercher l'eau, les enfants jouent, la pluie tombe, le temps passe.

Liens utiles