Mali. Chutes du Félou, à la frontière du Sénégal.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

C'est la saison sèche. Aussi, à la frontière du Mali et du Sénégal oriental peut-on voir la rivière Félou jouer à cache-cache au milieu de ces "marmites de sorcières" que l'érosion creuse depuis des milliers d'années. Elle se précipite par plusieurs fissures étroites dans de sombres dénivelés, reformant son lit unique une vingtaine de mètres plus bas. C'est ici l'endroit le plus étonnant et le plus torturé de cet affluent du fleuve Sénégal. En 1928, lorsque le Mali faisait partie de l'ancien territoire du Soudan, les Français tirèrent partie de ces rapides pour installer une petite centrale hydraulique. On peut voir dans la salle des machines des dessins fétiches gravés par les Noirs Toucouleurs pour "éviter les pannes" !
Des singes gambadent au milieu des cascades. On aimerait pouvoir s'y rafraîchir, mais il n'en est pas question : attention, bilharziose !
A quatre kilomètres des chutes, près du village en ruine de Médine, un cimetière militaire français dort au soleil. Il rappelle les durs combats du commandant Paul Holl en 1857.
Liens utiles
- Bambara Population du Mali et du Sénégal appartenant au groupe linguistique mandé.
- Bilan de la recherche archéologique au Mali et au Sénégal
- L'AFRIQUE OCCIDENTALE : Mauritanie Sahara espagnol Mali Niger Haute-Volta Sénégal - Gambie - Guinée portugaise - Guinée - Sierra Leone Libéria - Côte d'Ivoire - Ghana - Togo - Dahomey - Nigéria
- En quoi les chutes de Constantinople et de Tenochtitlan marquent-elles la fin d’un monde, et l’avènement d’un monde nouveau ?
- La frontière sino-russe