Mali, fédération du
Publié le 05/04/2013
Extrait du document

Mali, fédération du, fédération constituée à l’origine par le Soudan français (voir Mali), le Sénégal, la Haute-Volta (Burkina) et le Dahomey (Bénin), proclamée le 17 janvier 1959.
Afin de tenter de reconstituer une fédération des colonies françaises à la suite de la chute de l’Afrique-Occidentale francaise, la fédération du Mali est constituée en janvier 1959. Cependant, un mois après sa formation, le Dahomey puis la Haute-Volta refusent sa ratification. Le Sénégal et le Soudan français fondent alors un parti commun, le Parti de la fédération africaine (PFA) et une assemblée fédérale, présidée par Senghor, qui nomme un gouvernement fédéral donnant le pouvoir au président Modibo Keita et au vice-président Mamadou Dia. Le 20 août 1960, le Sénégal rompt avec la fédération et le 22 septembre le Soudan devient la république du Mali.
Liens utiles
- Mali, fédération du
- C. E. 28 mai 1971, MINISTRE DE L'ÉQUIPEMENT ET DU LOGEMENT C. FÉDÉRATION DE DÉFENSE DES PERSONNES CONCERNÉES PAR LE PROJET ACTUELLEMENT DÉNOMMÉ «VILLENOUVELLE EST», Rec. 409, concl. Braibant.
- Islande Reykjavik Finlande Finlande Suède Suède Norvège Fédération de Russie Helsinki Stockholm Oslo Tallinn Estonie Moscou Riga Lettonie Lituanie Danemark Vilnius Copenhague Dublin Irlande Russie Biélorussie Royaume-Uni Londres Minsk Amsterdam Pays-Bas Kiev Varsovie Berlin Allemagne Pologne Ukraine Bruxelles Belgique Paris G-D Luxembourg Luxembourg Prague Rép. Tchèque Slovaquie France Liechtenstein Suisse Vaduz Berne Saint-Marin Saint-Marin Monaco M
- CV et Lettre de motivation : demande de renseignements à la Fédération nationale des compagnies d'experts près les cours d'appel.
- « Au-delà des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c’est à l’insurrection et la fédération des consciences que nous faisons appel.