Mamallapuram
Publié le 13/04/2013
Extrait du document
Mamallapuram, ancien port situé au sud de Madras, sur la côte est de l’État Tamil Nadu, en Inde.
Il ne reste rien du port de Mamallapuram qui fut sans doute très actif dans son commerce avec le Sud-Est. Toutefois, une grande partie du complexe sacré a survécu et présente un extraordinaire exemple de l’art des Pallava. Il semble que le site ait été abandonné vers la fin du viiie siècle.
Mamallapuram fut le grand port maritime de la dynastie des Pallava. Les souverains firent sculpter, au début du viie siècle, une série de temples dans les saillies granitiques en bordure de mer. Des quinze temples sculptés à même le roc, peu furent achevés. Ils contiennent des sculptures exceptionnelles dont la plus célèbre est la déesse hindoue Durga ou Mahishasuramardini (« celle qui vainquit le démon Mahisha «). On voit Durga chevauchant un lion triomphant et décochant une flèche en direction du monstre à tête de buffle qui bat en retraite. Contrastant avec cette composition énergique, un panneau présente un Vishnou, langoureux et contemplatif, se reposant contre le serpent cosmique Ananda et rêvant à la réalité de l’univers.
Sur ce site, on trouve aussi plusieurs temples monolithiques, sculptés directement à partir de massives saillies granitiques ; cinq d’entre eux, appelés rathas (« chars «), sont richement ornés de gracieuses créatures sculptées, les apsara. La plus célèbre des sculptures représente la Descente du Gange sur la Terre.
Enfin, il faut mentionner le temple du Littoral, dédié au dieu Shiva et construit au début du viiie siècle sous le règne du roi Narasimhavarman II Rajasimha. Au contraire des grottes et temples monolithiques, c’est l’une des rares structures constituées de différents blocs de granit assemblés. Situé au bord de l’eau, ce temple a perdu beaucoup du détail de sa décoration extérieure à cause de l’érosion due au vent et aux embruns. Le temple possède deux vimanas (des tours extrêmement sculptées) et, tout au long des murs, de nombreux emblèmes de lion et autant de sculptures du taureau Nandi, associé à Shiva. La légende locale raconte qu’il y avait autrefois plusieurs autres temples, aujourd’hui engloutis.