Devoir de Philosophie

Margaret Thatcher

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


 
 « La dame ne fait pas demi-tour. «
 Chef de file du parti conservateur, adepte d'un strict libéralisme, farouchement anticommuniste, Margaret Thatcher est la dame qui ne cède pas. Ni devant les grévistes de la faim irlandais en 1981, ni face au syndicat des mineurs en 1984. Incontestablement, elle est la Dame de fer.
 Député conservateur en 1959, puis ministre de l'Éducation en 1970-1974, elle devient présidente du parti conservateur en 1975 et Premier ministre de 1979 à 1990. Elle ne cesse dès lors de mener une politique de rigueur et d'austérité. Fidèle des privatisations (British Telecom, British Airways...) et de la déréglementation, Margaret Thatcher milite pour un État minimal.
 Elle relance l'économie en remettant au goût du jour les valeurs de liberté individuelle et d'initiative privée. Plus généralement, elle entend raviver les idéaux victoriens de l'effort et du travail : « J'ai été élevée par une grand-mère victorienne. On nous a appris à travailler dur et à faire nos preuves. « L'une de ses principales préoccupations sera de réduire la puissance des syndicats.
 Aucun ministre britannique ne fut plus contesté qu'elle. Margaret Thatcher est d'ailleurs surnommée « la voleuse de lait « quand elle supprime en 1970 la distribution matinale de lait aux enfants. C'est sans compter en 1987 la création d'un nouvel impôt, frappant tous les individus vivant sous le même toit, (Poil Tax), qui soulève en Grande-Bretagne un vif mécontentement.
 Viscéralement attachée à la souveraineté britannique, elle n'hésite pas, en 1982, à envoyer ses troupes pour récupérer les îles Falkland (Malouines) occupées par les Argentins. En trois semaines, la Dame de fer reconquiert l'Archipel et peut enfin savourer sa cote de popularité.
 Anti-européenne convaincue, celle que l'on surnomme « la De Gaulle en jupons «, demeure intransigeante et ne cesse de s'opposer à la construction de la CEE. Cela lui coûtera son poste aux élections de 1990. Remplacée par John Major, Margaret Thatcher s'est retirée de la politique et a, depuis, publié ses Mémoires (1996). 

Liens utiles