Devoir de Philosophie

Marguerite de Valois

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

valois

Marguerite de Valois (1553-1615), dite la reine Margot, reine de France et de Navarre, fille du roi de France Henri II et de Catherine de Médicis et sœur de Charles IX.

Le 18 août 1572, elle épousa le chef des huguenots, Henri de Navarre (futur roi de France, sous le nom d'Henri IV), symbolisant une tentative de réconciliation entre les protestants et les catholiques. Voir aussi Calvinisme. Cependant, ces noces, auxquelles assistèrent de nombreux protestants, furent suivies de l'horrible massacre de la Saint-Barthélémy, qui commença dans la nuit du 23 août 1572, et au cours duquel des milliers de huguenots furent tués.

Après avoir participé, aux côtés de son frère François d'Alençon, duc d'Anjou, à des intrigues contre le roi de France, Henri III, Marguerite de Valois fut chassée de la cour. Séparée de son mari, elle fut enfermée à Usson, en Auvergne, de 1587 à 1605, où elle tint une cour composée d'hommes de lettres. Ses Mémoires et ses Poésies témoignent de sa grande intelligence et de sa grande culture. Bien que son mariage, sans enfants, fût annulé en 1599, dix ans après l'accession d'Henri IV sur le trône, elle conserva son titre de reine. En 1605, elle retourna à Paris où elle s'installa, entourée de sa cour, dans son hôtel de la rue de Seine.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles