Devoir de Philosophie

Marie Ire Stuart

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

Marie Ire Stuart (1542-1587), reine d’Écosse (1542-1567) et de France (1559-1560), qui inspira de nombreux écrivains du fait de sa culture, de son courage et de son destin tragique.

Fille du roi d’Écosse Jacques V et de Marie de Guise, elle naquit à Linlithgow en décembre 1542, et fut proclamée reine alors qu’elle était à peine âgée d’une semaine. Élevée en France, elle fut mariée au dauphin (1558) ; celui-ci devint roi de France sous le nom de François II en 1559. À la mort de son mari, en 1560, elle dut retourner en Écosse. Catholique, elle accepta le gouvernement protestant alors en place. Son Premier ministre était son demi-frère Jacques Stuart, qu’elle fit peu après comte de Murray.

Son mariage, en 1565, avec son cousin, le catholique écossais lord Darnley, mécontenta les protestants et fut à l’origine d’une insurrection soulevée par Murray, allié à une famille noble écossaise et qui espérait être rejoint par tout le parti protestant. Cependant, la reine, prenant elle-même les choses en main, réussit à étouffer cette révolte. Darnley, qui avait déjà obtenu de Marie le titre de roi, voulait également devenir héritier à vie de la Couronne, et exigeait que celle-ci revienne à ses propres héritiers si la reine venait à mourir sans enfants. Darnley voyait en David Rizzio, favori de la cour et catholique, l’obstacle majeur à ses ambitions sur la Couronne. Il conclut un marché officiel avec Murray et avec d’autres chefs du parti protestant. Cette conspiration aboutit à l’assassinat de Rizzio en 1566. Au début de l’année 1567, la maison où se trouvait Darnley explosa. Cet attentat fut sans doute fomenté par Bothwell, devenu le nouveau favori de la reine depuis la révolte de Murray et l’assassinat de Rizzio. Darnley fut retrouvé étranglé près de sa maison en ruines. On suspecta la reine de ne pas être étrangère à ce complot. Bothwell subit une parodie de procès et fut acquitté. Il épousa Marie peu après, selon le rite protestant.

Cette union aliéna aussitôt l’aristocratie écossaise à la reine. Elle réunit une armée qui (même si elle était égale en nombre à l’armée confédérée) manqua nettement de discipline et fut défaite à Carberry Hill le 15 juin 1567. Marie dut alors abandonner Bothwell et se rendre aux confédérés. Le 24 juillet, à Lochleven, elle abdiqua en faveur de son fils Jacques VI, couronné cinq jours plus tard à Stirling. Évadée de sa prison insulaire de Lochleven (2 mai 1568), elle rassembla en quelques jours une armée de 6 000 hommes. Mais cette armée fut écrasée le 12 mai à Langside, près de Glasgow, par le régent Murray. Malgré les conseils de ses amis, elle traversa le Solway Firth et se réfugia à la cour de la reine d’Angleterre Élisabeth Ire, où elle resta prisonnière pendant dix-huit ans. La méfiance d’Élisabeth était fondée, puisque le parti catholique se regroupait derrière Marie pour en faire sa rivale politique et religieuse.

Parmi les tentatives pour la délivrer et la faire parvenir au trône d’Angleterre, la plus célèbre fut celle de son page Anthony Babington, qui complota l’assassinat d’Élisabeth Ire. Cette conspiration entraîna son procès et sa condamnation à mort en octobre 1586. Élisabeth Ire attendit cependant jusqu’au 1er février 1587 pour signer l’acte d’exécution.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Marie Ire Stuart : repères chronologiques
ANNÉE ÉVÉNEMENT
1542 Naît le 8 décembre à Linlithgow. Monte sur le trône à la mort de son père, Jacques V d'Écosse, six jours plus tard.
1547 Est envoyée en France, où elle reçoit une éducation très soignée.
1558 Épouse le dauphin, qui devient roi de France en 1559 sous le nom de François II.
1560 Mort de François II.
1561 Rentre en Écosse et est secondée dans son règne par son demi-frère Jacques Stuart, comte de Murray.
1565 S'aliène la noblesse écossaise en épousant son cousin catholique lord Darnley. Une révolte fomentée par Murray est réprimée.
1566 Assassinat commandité par lord Darnley du conseiller et amant de la reine, David Rizzio. juin : naissance de son fils légitime, Jacques.
1567 février : fait assassiner lord Darnley, avec l'aide de son nouveau favori, le comte de Bothwell. mai : épouse Bothwell, irritant à nouveau la noblesse écossaise. juin : les troupes royales sont défaites à Carberry Hill. juillet : est contrainte d'abdiquer en faveur de son fils, Jacques VI (voir Jacques Ier Stuart), et est emprisonnée à Lochleven.
1568 S'évade, mais le régent Murray ayant battu ses partisans à Langside, doit se réfugier à la cour de sa cousine, Élisabeth Ire d'Angleterre, laquelle la fait enfermer à la tour de Londres.
1586 Un complot cherchant à la placer sur le trône d'Angleterre est mis à jour et engendre son jugement et sa condamnation à mort.
1587 Est décapitée le 8 février, après qu'Élisabeth ait signé son ordre d'exécution.

Liens utiles