Devoir de Philosophie

Marius

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

Marius, en latin, Caius Marius, (v. 157 av. J.-C.-v. 86 av. J.-C.), général et homme politique romain, qui conduisit le parti des « Populares « au cours de la guerre civile de 88 av. J.-C. à 86 av. J.-C.

Marius est né à Arpinum (aujourd'hui Arpino, en Italie). Jeune homme, il servit en Espagne sous les ordres du général romain Scipion l'Africain le Jeune. En 119 av. J.-C., il fut élu tribun de la plèbe. Son mariage avec Julie, la tante de Jules César, éleva sa position sociale, mais en tant que chef du parti populaire il conserva sa sympathie pour les classes inférieures. Après avoir exercé la préture en 115 av. J.-C., il retourna en Espagne, où il mena une campagne victorieuse contre les brigands qui terrorisaient le pays. Il accompagna le général romain Quintus Caecilius Metellus en Afrique en 109 av. J.-C. Élu consul deux ans plus tard, il fut choisi pour diriger la guerre contre Jugurtha, le roi de Numidie. Assisté de son aide de camp, Sylla, Marius captura Jugurtha et acheva victorieusement la guerre en 106 av. J.-C. Les opposants de Marius attribuèrent cette victoire à Sylla, jetant par là les bases de l'hostilité future entre les deux chefs.

Après deux années passées à soumettre la Numidie, Marius devint à nouveau consul en 104 av. J.-C. et s'avança vers le nord pour s'opposer aux envahisseurs germaniques, les Cimbres et les Teutons. Il anéantit ces derniers à Aquae Sextiae (aujourd'hui Aix-en-Provence) en 102 av. J.-C. et battit les Cimbres l'année suivante près de Vercellae (aujourd'hui Vercelli, en Italie). Marius était considéré comme le sauveur de sa patrie et, en 100 av. J.-C., il devint consul pour la sixième fois. Lorsque Sylla, devenu consul, se vit confier la conduite de la guerre contre le puissant roi du Pont Mithridate VI Eupator en 88 av. J.-C., Marius, qui avait développé une haine jalouse envers son rival patricien, tenta de le dessaisir de son commandement. Une guerre civile éclata entre les partisans des deux chefs. Marius fut forcé de fuir, et Sylla se rendit en Asie Mineure pour prendre son commandement. Marius revint alors en Italie, où une révolte de ses partisans éclata sous la direction de Lucius Cornelius Cinna, un autre opposant farouche à Sylla. Marius et Cinna marchèrent contre Rome, la forçant à se rendre. Marius prit alors sa revanche sur l'aristocratie se livrant à un massacre aveugle. Nommé consul avec Cinna en 86 av. J.-C., il mourut quelques jours après.

Liens utiles