Devoir de Philosophie

Martí, José Julian

Publié le 19/02/2013

Extrait du document

Martí, José Julian (1853-1895), écrivain et patriote cubain. Ses écrits (poésie, correspondance et essais) et sa mort au combat en firent un mythe symbolisant l'aspiration du peuple cubain à l'indépendance. Son œuvre contribua aussi à faire prendre conscience aux peuples de souche ibérique d'Amérique latine de leur unité.

Né à La Havane, il fut indépendantiste dès son plus jeune âge et participa à 16 ans à une révolte, à la suite de laquelle il fut incarcéré (1869) puis déporté en Espagne. C'est là qu'il publia le premier de ses nombreux pamphlets défendant la cause de la libération de Cuba de la domination espagnole. Il fit par ailleurs ses études supérieures à l'université de Saragosse et obtint un diplôme de droit (1874). Il se rendit ensuite en France, au Mexique et au Guatemala où il enseigna pendant un certain temps à l'université. De retour à Cuba en 1878, il en fut de nouveau banni en 1879 pour reprise de ses activités révolutionnaires. Établi aux États-Unis de 1881 à 1895, il joua un rôle prépondérant au sein du Parti révolutionnaire cubain (PRC) et fonda le journal de ce parti, Patria (1892). En 1892, il fut élu délégué au PRC et, en 1894, il prit la tête d'un groupe armé de révolutionnaires pour tenter d'envahir Cuba, mais, intercepté en Floride, il dut se résoudre à rebrousser chemin. L'année suivante, il parvint néanmoins à gagner Cuba avec un autre héros de l'indépendance cubaine, le général Maximo Gómez y Báez. José Martí fut tué un mois plus tard (19 mai 1895), lors d'un accrochage avec les troupes espagnoles, à Dos Ríos.

En tant qu'écrivain, il fut le précurseur du modernisme dans la littérature hispano-américaine. Il dut sa réussite littéraire à son style simple et fluide, aux images vigoureuses et très personnelles. Il écrivit un grand nombre de poèmes et d'essais ainsi qu'un roman. Les soixante-treize volumes de ses Œuvres complètes (Obras completas) furent publiés de 1936 à 1953.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles